4 points à vérifier avant d’acheter un détecteur de métaux

//

Police Scanner

Avez-vous déjà probablement perdu un objet dans un parc, une plage, un champ, etc., qui est d’une grande valeur pour vous ? Si vous êtes assez chanceux, quelqu’un le ramassera et vous le rendra, ou vous pouvez retourner à l’endroit et le trouver vous-même. Si vous avez un détecteur de métaux, les choses peuvent être beaucoup plus faciles et plus rapides pour récupérer des objets perdus.

Comment fonctionne un détecteur de métaux et quel est son champ d’action ?

Il fait simplement ce que son nom suggère. Un détecteur de métaux peut trouver tout ce qui est fait de métal, jusqu’à une certaine longueur sous terre. Avec la technologie actuelle, de nombreux détecteurs de métaux haut de gamme peuvent trouver n’importe quel objet métallique, en cuivre, en bronze, en argent ou même en or à plus de 30 cm sous terre.

Les choses que vous pouvez trouver avec un détecteur de métaux sont des bagues, des bracelets, des colliers, des pièces de monnaie, des outils, des bornes, des canalisations ou tout ce qui est en métal. Cela dépend vraiment de la marque du détecteur et de la technologie utilisée pour juger de la qualité du détecteur de métaux.

4 points critiques pour la sélection de votre détecteur de métaux

Si vous êtes une personne qui aime la chasse au trésor, un détecteur de métaux serait l’un de vos équipements les plus judicieux à vous procurer. Quel que soit votre niveau, qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’une occupation professionnelle, vous ne pourrez rien trouver sans un détecteur digne de ce nom.

Mais avant de vous lancer il va falloir répondre à 4 critères afin de choisir au mieux un détecteur qui répondra au mieux à vos attentes

Savoir où vous allez utiliser le détecteur de métaux

Si vous allez l’utiliser sur la plage, il vaut mieux vous procurer un détecteur de métaux avec une protection étanche et si possible avec un réglage de l’effet de sol. Si vous comptez l’utiliser de manière plus sportive, comme aller sur les berges des rivières, dans les zones montagneuses, vous devriez en acheter un spécialement conçu pour tous les types de terrains c’est un dire un détecteur compact et léger (moins de 1.2 Kg).

Estimez la durée pendant laquelle vous allez l’utiliser

Différents modèles ont une autonomie allant de 20 à 35 heures. Vous devrez également décider si vous préférez utiliser des batteries amovibles (piles AA ou 9V) ou bien une batterie Interne ion lithium. Dans le premier cas, vous pourrez prolonger votre temps de détection en prévoyant des piles de rechange ce qui ne sera pas le cas avec les batteries ion lithium.

Connaissez votre budget pour votre détecteur de métaux

Certains détecteurs de métaux peuvent être très chers, mais vous pouvez réduire les coûts si vous réduisez les fonctionnalités. Connaître les fonctionnalités dont vous aurez besoin et laisser de côté celles dont vous n’avez pas réellement besoin vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Le prix minimum pour avoir un détecteur de métaux est de 180 euros. C’est le prix minimum pour débuter. En dessous, vous aurez qu’un jouet fabriqué en Chine qui ne sera même pas capable de détecter un vieux clou rouillé.

Rechercher les dernières technologies

Au 21e siècle, la technologie s’améliore tous les jours et le matériel devient de plus en plus perfectionné et précis. Par conséquent, vous devez faire en sorte d’investir dans un matériel récent pour rester avec ce qu’il se fait de mieux. Cela ne veut pas dire que votre matériel ne sera plus efficace après 3 ans.

L’exemple le plus marquant est certainement le détecteur ACE 250 de chez Garrett qui est sorti d’usine en 2002 et toujours vendu aujourd’hui sans réels soucis technologiques. C’est d’ailleurs le détecteur qui a été vendu le plus dans le monde.

Quelles sont les autres utilisations du détecteur de métaux, autre que la recherche de trésors ?

De nos jours, même les prisons utilisent des détecteurs de métaux pour rechercher des armes ou des objets suspects. Les détecteurs de métaux peuvent facilement détecter des armes en métal, comme un couteau ou une arme à feu. Les postes de police, les aéroports, les gares ferroviaires, les gares maritimes utilisent également des détecteurs de métaux.

4 conseils pour choisir votre détecteur de métaux

Obtenez des conseils professionnels

Obtenir des conseils de personnes passionnés et eux même prospecteurs dans l’âme, est l’une des meilleures façons d’acheter votre premier détecteur de métaux. Bien qu’il va sans dire que la famille et les amis sont également de bonnes sources d’informations s’ils pratiquent aussi ce loisir, ils peuvent ne pas être aussi expert que les boutiques spécialisées dans le domaine. 

Considérez la durabilité du matériel

Un détecteur reste un matériel de haute précision, car il génère des champs électromagnétiques. Mais ça reste également un matériel fragile surtout le disque de détection qui entre souvent en contact avec les mottes de terre ou les rochers. Plus le détecteur de métaux peut vous servir longtemps, meilleur sera votre retour sur investissement. La plupart des détecteurs sont garantis 1 an. mais certaines marques proposent une garantie de 2 ans ou encore 5 ans comme la marque Technetics.

Tenir compte de la précision et de la performance

Le détecteur de métaux doit être très performant pour fournir une détection précise. Vous ne voulez pas perdre de temps à déterrer les ordures du sol en longueur de temps (même si ça fait aussi partie du rôle du prospecteur, la dépollution des sols). 

Un détecteur de métaux devrait être capable de repérer les trésors de manière très précise. Eh bien, ce point est considéré comme l’un des points les plus importants, car nous le savons tous, c’est le travail principal du détecteur de métaux sur le terrain. Si un détecteur ne peut pas trouver une monnaie de 5 centimes d’euros dans le sol, alors c’est un mauvais détecteur.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir un détecteur connu et reconnu par les prospecteurs et de fuir les détecteurs avec des prix trop bas. un bon détecteur a un prix minimum.

Choisissez un détecteur le plus adaptable possible

La capacité du détecteur de métaux à être évolutif est très importante. Les détecteurs doivent pouvoir être montés à votre convenance comme par exemple en changeant le disque pour un plus gros et chercher des cibles plus profondes, changer la canne pour une plus légère ou pliable… N’achetez jamais un détecteur de métaux qui n’est pas évolutif, vous le regretterez à coups sûr.

Il est parfois plus judicieux de faire évoluer son matériel plutôt que de la changer par un nouveau, plus haut de gamme.

En savoir davantage sur la législation en vigueur : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Politique-et-actions/Archeologie/Porter-a-connaissance-et-reglementation/Detecteurs-de-metaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.