Vous le savez déjà, l’énergie et sa gestion deviennent un enjeu majeur dans l’évolution de la planète et tout particulièrement en France, où l’électricité rencontre des difficultés en cette fin d’année 2022 et début 2023. En février 2023, le bouclier tarifaire mis en place par notre gouvernement ne sera plus maintenu, et les gestionnaires d’électricité nous annoncent une hausse du coût de l’électricité de 15%. De quoi faire grimper la facture de nombreux français de 100 à 400€ en fonction des ménages et de leurs consommations.
Voyons dans cet article comment réduire du mieux possible votre consommation électrique afin de réduire l’impact de cette hausse sur votre portemonnaie !
Table des matières
Installer des LEDS dans vos luminaires
On peut penser que ce conseil ne sert à rien où n’est pas utile à l’échelle d’un particulier, car les 50 ou 60 watts d’une ampoule n’est pas énorme. Cependant à l’échelle française, si tout le monde changeait leurs anciennes ampoules le résultat serait énorme sur les pics d’électricité consommés en hiver et permettrait de bien les réduire.
Quand on voit que l’état remplace encore des vieux néons par des néons LED dans leurs différents locaux, on peut penser que de nombreux français n’ont toujours pas fait le pas, alors que cela fait des années que les ampoules classiques ne sont plus disponibles à la vente.
💡En moyenne, une ampoule classique consomme 50 Watts, contre une LED à 5 Watts. Vu le nombre d’ampoules dans un domicile, la différence semble conséquente !
Régler votre chauffe eau électrique
Le classique chauffe-eau dont tout le monde parle. Si vous disposez d’un chauffe-eau pour votre habitation, vérifiez que celui-ci ne chauffe que pendant vos heures creuses. Pour cela il suffit de regarder son réglage et dans quel mode il est configuré (marche forcée, marche sur les heures creuses, à l’arrêt).
De plus si vous utilisez régulièrement votre eau chaude (tous les jours) vous pouvez vous permettre de baisser un peu la température (55 degrés au lieu des 65 recommandé).
Car on conseille d’être à 65 degrés pour limiter les bactéries, mais celle-ci se développe plus tôt dans les eaux stagnantes, on est relativement tranquille pour notre chauffe-eau.
A titre d’information, un chauffe-eau de 200 litres pour une famille de 4 à 6 personnes, consomme 9 kW par jour, soit environ 509€ à l’année.
Couper les appareils en veille
On nous le rabâche, couper nos appareils en veille permet de réduire notre consommation. Véritablement, le changement est très très minime. En revanche, à l’échelle nationale, la différence se ferait ressentir. A vous de décider si cela vous semble intéressant pour le bien de la planète et de notre France.
En revanche, pour faire quelques économies, vous pouvez mettre sur domotique tous vos appareils électriques qui se chargent et les déclencher uniquement durant les heures creuses.
Petites économies de quelques centimes, mais sur l’année vous pourrez voir une différence.
Travailler votre isolation et votre chauffage
L’isolation des murs et des plafonds représentent 40% de l’évacuation de la chaleur. Vous pouvez faire une étude thermique pour connaître plus précisément vos déperditions. De cette façon, vous aurez toutes les cartes en mains pour améliorer votre isolation et permettre une meilleure rétention de la chaleur.
Vous chauffer vous coûtera moins cher si vous êtes équipés en électrique. Bien entendu les PACs sont les éléments de chauffe les plus avantageux mais ils n’ont aucune inertie. Il est à ce moment-là recommandé d’utiliser des matériaux qui retiennent la chaleur dans votre maison pour compenser ce manque d’inertie et conserver le chaud à l’intérieur en hiver.