Comment se passe la vie en résidence médicalisée en région parisienne ?

//

Police Scanner

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, l’entrée en maison de retraite est loin d’être un retrait de la vie sociale. En effet, quelques résidences médicalisées offrent à ses pensionnaires beaucoup d’activités et des possibilités de rencontres. C’est le cas de la résidence médicalisée Andrésy.

Une équipe de professionnel à disposition

En ce qui concerne cet endroit, c’est un lieu de vie où les personnes âgées sont sous la surveillance d’une équipe d’intervenants professionnels et surtout pluridisciplinaires. Cet accompagnement se fait individuellement, selon l’autonomie, la santé et aussi le souhait et habitude de chaque personne. En ce qui concerne la restauration, cette équipe de professionnels propose à ses résidents des menus à la fois savoureux, diversifiés et également équilibrés. Tous les repas sont soumis à l’approbation et au contrôle d’une diététicienne. Les repas peuvent être servis dans une salle commune ou dans les chambres.

Résidence médicalisée Andrésy : un lieu de vie agréable

La résidence propose à ses pensionnaires un lieu de vie qui leur est adapté. En effet, dans ce genre de maisons, la sécurité est le maître mot. Les bâtiments ont été conçus pour que les résidents puissent facilement se repérer, se déplacer et aussi accomplir les gestes anodins et quotidiens. La convivialité, le respect de la vie et la dignité des seniors y sont également de rigueur. Les activités adaptées aux personnes du troisième âge y sont nombreuses. Il y a entre autres des excursions, des ateliers, de la gymnastique ou encore des animations artistiques. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour que vos parents ne s’ennuient pas.

Des repas et des activités adaptés aux seniors

Pour ce qui est des repas et des activités, les résidents ne vont pas être déçus. Côté repas, tous les plats sont adaptés aux besoins de chaque personne (régimes sans sel, hyper protéinés, etc.). Il y a également des aliments à thèmes qui vont être organisés au fil des années. Les parents auront la possibilité de passer du temps avec les résidents pendant les repas partagés. L’invité pourra choisir de manger la même chose que le résident ou autre chose. Des activités sont fréquemment organisées par l’équipe. Les pensionnaires auront l’occasion de participer à des séances de relaxations, des jeux de société, une séance de lecture à haute voix, ainsi que divers ateliers (chorale, poésie, etc.).

Des services utiles

Ce genre de maison de retraite permet aux personnes du troisième âge d’interagir avec des contemporains. Elle propose à ses habitants des ateliers de jardinage pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Cet atelier se passe dans un jardin délié et en sécurité que l’on appelle « jardin thérapeutique ». Ces personnes auront également l’occasion de participer à des concerts, des conférences, et même à des spectacles de danse. À part cela, chaque mois, les habitants de la résidence pourront prendre part à des rencontres intergénérationnelles organisées avec les écoles des alentours. Ils pourront ainsi partager des moments de gaieté de chaleurs avec étudiants venus pour les distraire par des chants, des goûters ou encore des fables. Chaque semaine, il y a aussi des offices religieux avec un prêtre catholique. Il ne faut pas oublier les journées portes ouvertes ponctuelles. Les habitants auront également l’occasion de participer à un conseil de vie sociale. Le but de ce conseil est d’échanger des avis et des remarques ainsi que des propositions en rapport avec le fonctionnement et l’amélioration des services proposés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.