Inbound marketing : quels sont les éléments à travailler pour trouver de nouveaux prospects ?

inbound-marketing

Si vous souhaitez développer une stratégie en marketing digital efficace et pérenne, l’inbound marketing est certainement la meilleure option qui s’offre à vous dès lors que vous travaillez sur un secteur d’activité B to B ou B to C avec un cycle de vente long.

Le principe de cette stratégie consiste à apporter les réponses aux différentes interrogations que peuvent avoir vos prospects en fonction de l’étape où ils se situent dans votre parcours d’achat.

Ainsi, plutôt que de trouver de nouveaux prospects ou clients en allant les chercher, vous les attirez à vous grâce à des informations utiles et pertinentes.

Les 4 étapes de l’inbound marketing

L’inbound marketing s’inscrit donc en 4 étapes : 

  • Attirer du trafic sur votre site web et vos contenus
  • Qualifier vos visiteurs en leads grâce à des lead magnets
  • Nourrir vos prospects de contenu pertinent pour les faire avancer dans le parcours d’achat
  • Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs de votre marque en continuant de leur apporter des informations pertinentes. 

Les outils de l’inbound marketing

Voyons ensemble quels sont les principaux aspects de l’inbound marketing à travailler pour que cette stratégie soit une réussite dans votre projet :

Le contenu

Le contenu est l’essence de votre stratégie en inbound marketing. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de lead magnets (comme des livres blancs, des formations offertes, des podcasts… que vous offrez contre au minimum une adresse email), de publications sur les réseaux sociaux ou encore d’infographies, le contenu est l’élément fondamental de votre stratégie digitale sans lequel vous ne pouvez avancer.

Le référencement naturel

Si le contenu est l’essence de votre stratégie inbound marketing, le SEO en est le moteur. C’est grâce à lui que vous rendrez vos articles et autres contenus visibles sur les moteurs de recherche lorsque vos prospects chercheront des informations en lien avec une problématique ou une opportunité à laquelle votre entreprise peut répondre.

Bien entendu, il existe d’autres canaux pour rendre vos contenus visibles : les réseaux sociaux et la publicité notamment en font partie. Mais le référencement naturel sera le pilier de votre acquisition de trafic à moyen/long terme.

Le marketing automation

Une fois que vous aurez récupéré des données personnelles sur vos visiteurs grâce à vos lead magnets, vous devrez faire en sorte de leur apporter des informations pertinentes en fonction des questions qu’ils se posent et de leur état d’avancement dans leur réflexion.

Pour cela, on utilise un logiciel de marketing automation qui permet de construire des scénarios automatisés.

Vous pourrez ainsi déclencher un scénario spécifique lorsqu’un prospect aura visité votre page de vente afin de lui proposer un rendez-vous commercial. Ou encore proposer une formation offerte à un prospect qui vient de découvrir sa problématique afin de l’aider à avancer dans sa réflexion.

Le principe du marketing automation en inbound marketing consiste à apporter le bon contenu au bon moment sur le bon canal de communication.

Tous ces éléments réunis permettent de créer une synergie qui vous apportera le coût par lead le plus faible à moyen/long terme. 

Et vous, quelle stratégie digitale mettez vous en place pour votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.