D’après de récentes études, plus de 6 Français sur 10 souhaitent protéger leurs épargnes. Effectivement, les dernières crises financières hantent toujours les esprits des foyers. Beaucoup craignent de ne plus pouvoir obtenir rapidement des liquidités si leurs banques manquent de capitaux. Voilà pourquoi, de plus en plus de particuliers investissent dans l’or.
Sécuriser son épargne : une nécessité pour tous les épargnants
D’après de nombreux spécialistes, les particuliers se méfient désormais des banques concernant leurs épargnes. Pendant la crise des « subprimes » en 2009, beaucoup de personnes ont pu constater que même les plus grandes institutions financières ne sont pas à l’abri d’une faillite. En cas de « bank run », les établissements bancaires décideront de limiter les retraits de leurs clients. Ainsi, les épargnants ne peuvent plus retirer leurs économies. La hausse du taux d’inflation assombrit également le tableau. Si celui-ci est supérieur au taux d’intérêt appliqué pour le livret A, le pouvoir d’achat des ménages baissera progressivement d’année en année.
Dans ce contexte, il convient de trouver une solution pour préserver son train de vie. Dans cette optique, un nombre croissant de particuliers décident d’investir dans l’or. Ce métal précieux permet en effet de protéger un capital contre les aléas économiques ainsi que contre une éventuelle hyperinflation.
L’or : un produit d’investissement intéressant
L’or est un des rares produits à ne pas se déprécier. Quels que soient les aléas économiques, sa valeur reste stable. En réalité, celle-ci augmente même puisque les réserves mondiales s’épuisent. Le prix de l’or ne cessera pas de grimper aux fils des années.
Tout un chacun peut essayer de profiter de cela en investissant dans ce métal précieux. Il s’agit d’une méthode courante pour sécuriser son patrimoine. Le cours de l’or suit l’inflation, on peut donc en acheter afin de préserver son pouvoir d’achat sur le long terme.
Malgré les idées reçues, l’or est facilement cessible. Une revente peut être envisagée en contactant de nombreux établissements. Nul besoin d’avoir un prêteur sur gage au coin d’une rue pour revendre des objets en or. Il suffit pour ce faire de visiter une banque ou encore un bijoutier. Néanmoins, les établissements bancaires ne reprennent que des pièces en or ou des lingots tandis que les magasins de joaillerie rachètent de la poudre d’or ou encore des bijoux.
Pourquoi choisir l’or ?
Il existe plusieurs façons de protéger son épargne pour ne citer que l’achat des œuvres d’art. Investir dans l’or est cependant plus conseillé dans la mesure où la valeur de ce métal précieux est très stable, mais également parce qu’il peut être vendu facilement. Ainsi, les investisseurs peuvent obtenir rapidement des liquidités quelle que soit la situation économique globale. En effet, l’offre ne satisfait pas la demande sur le marché de l’or puisque les réserves mondiales s’amenuisent. Cette raréfaction explique la stabilité du cours de l’or.
De plus, les gouvernements du monde entier achètent une grande quantité d’or pour mieux gérer leur politique monétaire. Les particuliers peuvent également opter pour l’achat or en ligne, afin de préserver leurs épargnes. D’ailleurs, les étapes à suivre sont très simples et l’acheteur obtiendra de l’or authentique. La fiscalité appliquée est très intéressante dans la mesure où l’investisseur n’aura à payer aucune taxe à la revente après 5 ans de détention.