Mieux connaître Eprus

eprus

Le bien-être d’une communauté est une préoccupation de tout un État. Ainsi, des mesures idoines doivent être mises en place pour garantir la protection des citoyens face aux menaces sanitaires. C’est dans cette logique que le gouvernement français, à travers le ministère chargé de la santé, a pensé à la création d’un établissement. Il s’agit d’EPRUS dont le domaine de compétence est les urgences sanitaires.

Quelles sont les attributions d’EPRUS ?

C’est dans le but de protéger la population contre les menaces sanitaires que le ministère chargé de la santé a créé l’Eprus. Il a été institué par la loi n° 2007-294 du 5 mars 2007. C’est un établissement qui fait partie des acteurs de la Santé Publique en France.

Son objectif est de lutter contre les menaces sanitaires de grandes ampleurs. Pour cela, il assure la gestion des moyens, aussi bien du point de vue matériel qu’humain. Plusieurs particuliers ont d’ailleurs mentionné son efficacité à travers des avis Eprus.

Afin de mener à bien cette tâche, Eprus s’est doté de diverses missions. Il s’agit, entre autres, de la conception, de l’acquisition, du transport, du stockage, et de l’exportation des produits.

Par ailleurs, Eprus a obtenu l’autorisation de mettre en place un magasin pharmaceutique. Ainsi, il pourra fabriquer et transporter les produits nécessaires au bon déroulement de ses activités.

Eprus sert de réserve sanitaire pour le bien de la population française. Pour se connecter à cette réserve sanitaire, il suffit de se rendre sur son site internet. 

Dans son fonctionnement, Eprus sélectionne et forme des experts dans le domaine de la santé. Ensuite, il met les équipements nécessaires à la disposition de ces derniers, afin qu’ils puissent intervenir dans des situations exceptionnelles.

Il convient de noter que cet établissement n’agit que sur demande du ministère en charge de la santé et dans un bref délai. Leur intervention est d’une aide précieuse, surtout lors des catastrophes sanitaires en France comme à l’étranger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.