Quelles sources naturelles de protéines faut-il consommer pour garder la ligne ?

//

Police Scanner

Garder la ligne ce n’est jamais facile, mais c’est tout à fait possible ! Le problème ? Toutes les appréhensions que nous avons sur les « régimes ». Quand on pense régime, on se dit souvent qu’il faut supprimer les protéines de notre alimentation, mais c’est une très mauvaise idée. Votre corps a besoin d’un apport quotidien en protéines et le priver de cette ration peut provoquer des carences et une prise de poids à la fin de votre régime. Il vous suffit d’apprendre à gérer vos quantités et à consommer des sources naturelles de protéines pour ne pas prendre du poids.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

C’est une macromolécule constituée de chaînes d’acides aminés, qui sont essentiels et même indispensables pour notre organisme, car il n’en produit pas par lui-même. C’est l’unique source d’azote que l’homme peut consommer. La protéine fait partie des sept constituants de base de notre alimentation : glucides, lipides, vitamines, oligo-éléments, minéraux et l’eau.

Il y a deux sources d’apport en protéines : animales (viande, poisson, crustacés, œufs, lait, et produits laitiers) et végétales (céréales, légumes, fruits, etc.).

À quoi servent les protéines ?

Elles ont de multiples bienfaits pour votre corps. Elles renforcent et stabilisent la constitution de vos tissus (os, cheveux, peau). Elles aident à la construction et la régénération de vos muscles. Elles renforcent votre système immunitaire et diminuent les risques d’allergies.

Quel est l’apport idéal ?

L’apport en protéines sera différent pour chaque personne, car il dépend de plusieurs facteurs. Il est bon de savoir que les protéines doivent couvrir les pertes d’azotes de votre corps. Pour avoir une idée approximative, un adulte en bonne santé devrait avoir un apport de 0,9 gramme par kilo et par jour et cela ne doit pas excéder 9 à 12 % de la ration énergétique totale de la journée.

Cet apport varie en fonction de vos dépenses énergétiques, de votre âge, de votre situation (femme enceinte, personne âgée, …), etc.

Un excellent coupe-faim

Sachez que consommer des protéines vous aidera à ne pas craquer sur d’autres aliments, car c’est un coupe-faim efficace ! Cela a été prouvé scientifiquement en juillet 2012 par l’INSERM. La sensation de satiété est plus longue lorsque vous consommez un plat contenant de protéines. Transformées elles transmettent, un message au cerveau dans une région qui régule l’appétit.

Quelles sont les sources naturelles de protéines à favoriser pour garder la ligne ?

Les œufs

Les œufs sont une excellente source de protéines qui vous rassasie jusqu’à votre prochain repas. Ils vous empêchent également de craquer pour du junk food et régulent le taux de sucre présent dans votre sang.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez facilement intégrer les œufs à tous vos plats. Ils se mangent matin, midi et soir !

Le yaourt grec

Saviez-vous que ce yaourt contient les neuf acides aminés essentiels pour notre organisme ? C’est le cas ! C’est également très bon pour la santé, car il contient de bonnes bactéries qui régulent et gardent votre système digestif en bonne santé. N’hésitez pas à en consommer avec des fruits, par exemple. Excellent casse-croûte lorsque vous avez une petite faim !

Le poulet

Voici une excellente source de protéines qui vous aide à brûler énormément de calories. Comment ça ? En le mangeant ! En effet, lorsque vous mangez du poulet vous pouvez brûler 30% des calories qu’il contient. Le poulet est faible en gras saturé et contient également les neuf acides aminés dont notre corps a besoin.

C’est un produit que vous pouvez cuisiner de façon très variée, alors vous ne risquez pas de vous en lasser.

Les lentilles

Si vous êtes végétarien, vous pouvez opter pour les lentilles ! Une tasse de lentilles contient approximativement 10 grammes de protéines. Cependant, elles ne contiennent pas tous les acides aminés dont votre corps a besoin. Pour compléter ce manque, il faudra consommer d’autres aliments (légumes, céréales, etc.).

Les noix

Elles contiennent des acides gras, ainsi que des vitamines et des minéraux très bons et essentiels pour notre organisme. Vous pouvez les ajouter à vos repas ou vous pouvez tout simplement les consommer lorsque vous avez une petite faim. N’hésitez pas à les mélanger avec un peu de yaourt grec et des fruits !

Ces sources naturelles de protéines vont devenir vos alliés pour garder la ligne et manger sainement ! Maitrisez votre alimentation vous permettra de maitriser aussi votre poids !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.