Lorsque l’on doit choisir un nouvel ordinateur, il y a une question que l’on peut se poser : Mac ou PC ? Les débats qui animent le sujet sur le net font rage et ils ne sont pas toujours objectifs. En effet, les défenseurs de l’un ou de l’autre ont du mal à s’accorder sur les avantages et inconvénients de chaque système. Dans cet article nous allons tenter d’être impartiaux, et de vous présenter les réelles différences pour vous aider à faire votre choix.
Les avantages d’un Mac par rapport à un PC
L’un des avantages souvent mis en avant par les utilisateurs des Macs est la stabilité de leur matériel. Il faut convenir que le fait qu’Apple maîtrise à la fois la partie matérielle et la partie logicielle de ses appareils est un avantage. La marque peut proposer des puissances parfaitement adaptées à son système d’exploitation. Il en résulte des ordinateurs souvent très à fluide à l’usage, même lorsqu’on leur demande des tâches lourdes comme le retraitement de photos ou le montage de vidéos.
L’intégration des nouveaux processeurs de type M1 et M2 a en plus permis à la firme de Cupertino de rendre ses machines plus accessibles et de leur conférer une très bonne autonomie.
Autre aspect positif des Macs : leur simplicité d’utilisation et la sécurité intégrée nativement au système d’exploitation. Les applications s’installent très facilement et on évoque rarement des problèmes de virus ou de piratage avec Mac OS. Ce confort et cette tranquillité apportent un véritable plus aux utilisateurs. Pour arriver à ce résultat Apple a dû imposer des limites drastiques à son système d’exploitation et limiter les manipulations que les utilisateurs peuvent avoir dessus.
Les avantages d’un Mac peuvent donc, parfois, être perçus comme des défauts pour d’autres.
Les inconvénients d’un Mac par rapport à un PC
Le principal inconvénient est le prix. Il faut reconnaître que pour un budget équivalent à un Mac d’entrée de gamme, comme un MacBook Air, on trouve de très bonnes configurations en PC.
L’autre inconvénient majeur ne concerne que les joueurs. Le système d’exploitation et les machines Apple sont assez boudés des éditeurs de jeux vidéo. Le matériel gaming est bien plus étoffé et adapté aux PC sous Windows et donc, si vous prévoyez de jouer sur votre ordinateur, oubliez le Mac, vous serez déçus.
Pourquoi les Mac sont-ils si populaires ?
La popularité des Mac a beaucoup à voir avec l’image de l’entreprise. Apple a toujours été perçue comme une entreprise innovante et à la pointe de la technologie, et cela se reflète dans le design et dans la qualité de ses ordinateurs.
Le succès de l’iPhone a également aidé au développement de la vente des MacBook. En effet, en mettant un pied dans l’écosystème d’Apple, les utilisateurs d’iPhone (ou d’iPad) se tournent assez naturellement vers l’achat d’un ordinateur de la marque à la pomme. Les similitudes entre iOS et Mac OS ainsi que leurs interactions très faciles permettent une prise en main rapide.
Pourtant, les Mac ne sont pas parfaits. Ils sont généralement plus chers que les PC, et il y a moins de choix en termes de logiciels et de périphériques compatibles. De plus, certains utilisateurs trouvent les ordinateurs Apple trop limités en termes de personnalisation. Finalement, il revient à chaque utilisateur de déterminer s’il préfère les Mac ou les PC, souvent cela dépendra de son besoin.