SODERN vers une politique de diversification

sodern group

Acronyme de « Société d’études et réalisations nucléaires », SODERN est une filiale d’Ariane Group créée en 1957 qui offre à ses clients des produits miniers, militaires et spatiaux. Elle est située à Limeil-Brévannes avec un relais SODERN Bordeaux. La société, à l’origine de sa création, avait pour but de fournir la première génération de sources neutroniques externes. Depuis lors, elle a diversifié ses produits pour ainsi se positionner parmi les leaders mondiaux de la fabrication d’instrumentation scientifique et technique.

SODERN à côté de la défense spatiale et les forces armées

SODERN figure parmi les sociétés sur lesquelles la France compte s’appuyer pour ériger sa stratégie de défense militaire et spatiale. Ainsi, elle offre des services d’exception pour parvenir à relever ce défi.

Pour ce faire, elle développe des produits innovants requérant, savoir-faire aussi bien optronique que neutronique. On retrouve des instruments d’observation spatiale, des viseurs d’étoiles et des capteurs de rendez-vous.

Dans le domaine de l’observation de la terre, SODERN a développé un savoir-faire hautement reconnu avec des produits phares. Il y a le DTA12 PLEIADES, qui augmente la résolution, le plan focal DTA11 POT5 HRS, le module de détection. De même, on retrouve les filtres allumettes, ainsi que la SODERN caméra permettant aux sondes et satellites de s’orienter dans l’espace.

Comme capteur de rendez-vous, nous avons le vidéomètre et ARAMIS. Le vidéomètre a déjà servi à l’arrimage de trois véhicules de transfert automatique européen.

La sécurité du territoire pour le développement de l’exportation fait partie des priorités de SODERN. C’est ainsi que la firme œuvre aux côtés des forces armées. Celles-ci sont déjà équipées de dispositifs pouvant remplacer la localisation GPS, ainsi des dispositifs de détection d’explosifs ou de stupéfiants, tous entièrement conçus par SODERN. 

Le détail sur ces produits et services se trouve sur le site SODERN, ainsi que sur SODERN linkedin

SODERN, et l’analyse de la matière

Avec des produits comme FastGrade et CNA, SODERN procède à l’analyse des matières. En effet, la sonde neutronique FastGrade, pouvant mesurer 100 m de long et atteindre 3 mm de diamètre, permet d’avoir un aperçu de la zone étudiée. Ce qui facilite la valorisation des ressources à travers la modélisation de la teneur. Cela permet aussi aux industries minières une optimisation du cycle de production, en effectuant le meilleur choix des zones à exploiter.

Le Cross Belt Analyzers ou CNA, est utilisé principalement dans la cimenterie. Il peut être aussi utilisé dans le secteur des mines ou du charbon. C’est ce dispositif qui permet en temps réel et en continu de savoir la composition principale de la matière première. 

Des produits et services exceptionnels de SODERN

SODERN compte à son actif des produits extraordinaires tels que : l’horloge à atome de césium PHARAO. Cet instrument est destiné à équiper la station spatiale internationale et les cellules de Pockels destinées au Laser Mégajoule.

SODERN participe également à la mission InSight pour étudier la planète Mars. En effet, la mission est équipée d’un sismomètre : le SEIS, entièrement conçu par SODERN en vue d’étudier la sismographie de ladite planète. Il est équipé de micromécanismes qui lui permettent de faire face aux changements de température et à la gravité. Sa forte résolution lui permet de capter des infiniment microdéplacements sur la surface de Mars. SODERN prend part également à l’exploration du système solaire.

Afin de garantir à son personnel un bien-être social, le salaire SODERN se situe parmi les meilleurs sur le marché de l’emploi. Le programme SODERN stage, facilite l’insertion des jeunes et SODERN avis regorge d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.