Pourquoi investir sur les ETF ?

//

Police Scanner

L’ETF (Exchange Traded Fund), encore appelé tracker demeure un fonds indiciel coté en Bourse. De façon précise, c’est un fonds qui reproduit la performance d’un indice boursier, c’est-à-dire qu’il en suit de manière fidèle l’évolution à la hausse ou à la baisse. L’investissement en ETF connait depuis quelques années un succès grandissant auprès des investisseurs particuliers comme entreprises.

En effet, ce type de support d’investissement bat tous les records en matière de collecte et d’encours. À titre illustratif, les encours des trackers atteignaient 7 736 milliards de dollars fin 2020 contre 6 194 milliards de dollars un an plus tôt. Alors, pourquoi ce moyen d’investissement séduit de plus en plus d’investisseurs ? Voici trois bonnes raisons d’investir avec des ETF.

Bénéficier d’un produit financier accessible et des frais de gestion réduits

Avant toute chose, sachez que les ETF restent des produits financiers faciles à utiliser. En réalité, les trackers, comme les actions, se négocient en continu tout au long de la journée (de 9 h à 17 h 30). Pour acheter ou vendre un ETF, il suffit de transmettre un ordre d’achat ou de vente à votre courtier en bourse. Ces fonds indiciels demeurent également accessibles via un grand nombre de supports d’investissement et d’épargne.

Ainsi, vous pouvez investir dans les trackers depuis les enveloppes traditionnelles de l’investissement en Bourse comme le PEA et le compte-titres ordinaire. De plus, vous pouvez intégrer les ETF dans une assurance vie en passant par les unités de compte de votre contrat ou dans un PER via les unités de compte.  Investir dans les trackers depuis ces enveloppes vous permet de bénéficier des avantages fiscaux liés à celles-ci. L’offre de tracker des courtiers en bourse, banques et assureurs tend à s’étoffer avec le temps, ce qui permet d’invertir très facilement sur les ETF.

Pour en savoir plus sur cette offre, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées. Sachez tout de même que la gamme d’ETF de l’assurance vie et des PER, change en fonction du courtier en bourse sélectionné. Si vous souhaitez vous positionner, mieux vaut en tenir compte lors du choix de votre contrat d’assurance vie ou de votre PER. Par ailleurs, l’achat d’un tracker sur un indice boursier demeure moins onéreux que l’acquisition de toutes les valeurs qui composent l’indice. Outre cela, les ETF affichent des frais de gestion très attractifs. Ceux-ci avoisinent 0,39 % en moyenne par an. Quant aux frais des fonds classiques, ils excèdent 2,05 % en moyenne.

Profiter d’une diversification maximale et d’un rendement attractif de la Bourse sur le long terme

investir-ETF

Les ETF permettent une diversification à moindre coût. Grâce à ce type de fonds, vous pouvez vous positionner aisément sur les grands indices boursiers avec seulement quelques centaines d’euros. D’autre part, les trackers sectoriels permettent d’investir dans un panier de valeurs d’un même domaine pour s’exposer à celui-ci sans être tributaire des fluctuations d’une ou deux valeurs. Les ETF obligataires ou trackers traquant les cours de matières premières telles que le pétrole, l’or, le blé, etc. permettent quant à eux de s’exposer à d’autres classes de produits financiers.

Par conséquent, avec quelques ETF, vous pouvez vous positionner sur tous les marchés financiers, y compris les marchés boursiers étrangers comme ceux des États-Unis. En achetant une poignée de tracker, vous allez tout simplement bénéficier d’une diversification numéraire, sectorielle et géographique. N’oubliez pas, la diversification représente un élément capital dans un portefeuille boursier parce qu’elle permet de réduire le risque inhérent aux places de marché.

D’un autre côté, investir sur les ETF constitue un excellent moyen de profiter du rendement très attractif des actions sur le long terme. La plupart des trackers demeurent des fonds gérés passivement, et donc ils présentent des frais de gestion faibles par rapport aux OPCVM gérés activement. Même si la gestion passive parait troublante, elle offre souvent des performances qui dépassent celles de la gestion active.

Comme énoncé un peu plus haut, un ETF réplique fidèlement son indice boursier à la hausse comme à la baisse, sans chercher à battre ce dernier. À l’inverse, un OPCVM cherche à battre l’indice de référence en sélectionnant des actifs les plus performants achetés au bon moment. Pourtant, leur indice de performance est battu sur les dix dernières années par moins de 2 % des gérants d’actions internationales. En somme, les ETF constituent pour un investisseur un moyen sûr, avantageux et accessible d’effectuer un placement afin de valoriser un capital à long terme.

ETF : un outil de stratégie d’investissement

investir-ETF

Avec les trackers, n’importe quel investisseur peut mettre en place très facilement des stratégies de placement performantes. À cet effet, trouvez ci-dessous les stratégies d’investissement possibles avec les ETF :

  • Profiter de l’effet de levier avec l’ETF Leverage : au lieu d’utiliser le SRD (Service de Règlement Différé) ou de chercher à maitriser les produits dérivés complexes, employez les trackers à effet de levier. En réalité, à partir de l’utilisation d’un effet de levier, un ETF Leverage peut apporter un surplus de performance par rapport à un indice. Avec cette stratégie, vous pouvez vous assurer de doper la performance de votre portefeuille boursier ;
  • Bénéficier de la baisse des cours avec les trackers bears : encore appelés ETF « short », ces trackers vous permettent de miser sur la baisse des cours. En sus, ils présentent les mêmes atouts que les produits dérivés plus complexes comme les options, ceci sans être obligé de manier ces derniers ;
  • Répliquer des stratégies de placement avec les ETF Smart Beta : à l’opposé des indices boursiers créés sur la base de la capitalisation boursière, les Smart beta se reposent sur des indices conçus par exemple selon la volatilité. Le but de ces trackers c’est d’atteindre une performance supérieure ou un risque inférieur.

Ainsi donc, les ETF permettent de développer des stratégies d’investissement très simple pour miser sur la volatilité, les dividendes, l’effet de levier ou la baisse des marchés. Cependant, les trackers, comme tout support d’investissement, demeurent soumis à des risques et surtout un risque de perte en capital. Voilà pourquoi vous verrez votre capital s’apprécier ou se déprécier au gré des fluctuations du cours de l’ETF dans lequel vous investissez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.