5 conseils pour créer une chambre enfant confortable et accueillante

//

Police Scanner

Vous avez envie de refaire la décoration de la chambre de votre enfant afin de la rendre plus confortable ? Vous aimeriez lui offrir une pièce plus chaleureuse et accueillante, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Appliquez les cinq suggestions citées ci-après pour assurer la réussite de ce projet.

  1. Aménagez un coin sommeil douillet

Le côté confortable de la chambre à coucher passe avant tout par l’aspect cosy de son lit. Ainsi, pour commencer, trouvez d’abord un couchage qui reflète la chaleur et la convivialité. Il vous faut évidemment un matelas enfant de qualité pour ce faire, avec la bonne épaisseur et la densité la plus adaptée à la morphologie du petit. Mais par la même occasion, vous devrez miser sur un linge de lit haut de gamme, dans des matières enveloppantes et des couleurs chaudes.

Pour ce qui est des oreillers et des traversins, privilégiez plutôt la soie ou le lin. Quant aux draps et housses de matelas, préférez le coton, très doux au contact de la peau. Même si vous travaillez sur l’aspect décoratif, tenez toujours compte du confort de votre enfant durant son sommeil.

  1. Faites le bon choix de couleurs

Le principe de base en matière de déco, c’est de ne jamais surcharger la pièce. Cette technique reste valable pour les accessoires et les meubles, mais également pour les couleurs. Pour que la chambre de votre enfant soit donc conviviale et accueillante, suivez les règles ci-après :

  • Ne pas utiliser plus de trois couleurs : il ne faut pas que la chambre ressemble à un arbre de Noël décoré, sinon le côté cosy ne serait pas au rendez-vous.
  • Choisir les bonnes associations : renseignez-vous sur la compatibilité des couleurs avant de choisir celles que vous allez utiliser dans la pièce. Basez-vous sur le cercle chromatique pour ne pas vous tromper.
  • Tenir compte du confort visuel : n’oubliez pas que la chambre à coucher est censée être un endroit pour se reposer. Assurez-vous donc de ne pas y mettre des couleurs trop vives et électriques qui pourraient agresser les yeux.
  1. Trouvez le thème idéal

Gardez toujours en tête qu’il s’agit de la chambre de votre enfant et non pas de la vôtre. Pour qu’il s’y sente à l’aise et épanoui, optez donc pour un thème qui soit compatible avec son âge et ses goûts. Même si vous trouvez le style rétro très à la mode, ne l’appliquez pas dans l’espace nuit de votre bambin s’il ne vous demande pas de le faire.

Autant que possible, demandez-lui toujours son avis au lieu d’imposer quoi que ce soit. En passant, sachez que les thèmes les plus en vogue pour une chambre douillette et accueillante sont les suivants :

  • La nature : verdure, cours d’eau, petites fleurs…
  • Les animaux : domestiques, de la ferme, sauvages…
  • L’espace : vaisseau spatial, étoiles, lune…
  1. Accessoirisez la chambre

Pour accentuer le côté confortable de la chambre, accordez une attention particulière aux accessoires. Au centre de la pièce, par exemple, disposez un grand tapis en fausse fourrure ; sinon, optez pour une descente de lit dans la même matière pour avoir un effet « cocooning ». En même temps, faites le plein de coussins et d’oreillers, de préférence de forme arrondie, pour le côté cosy. N’oubliez pas non plus le jeté de lit en cachemire qui apporte une touche de douceur au décor.

Dans tous les choix que vous faites, n’oubliez jamais d’harmoniser les textures. En effet, les textiles duveteux sont toujours les plus enveloppants. Cela ne vous empêche pas toutefois d’intégrer du tissu lisse et soyeux à la déco, mais assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop dominant.

  1. Choisissez des rangements peu formels

Vous n’êtes pas obligés de miser sur une grande armoire en bois ou en métal pour classer les affaires de votre enfant. En effet, afin de rendre sa chambre plus accueillante, penchez plutôt pour les paniers en osier que vous disposerez sur des étagères basses.

Puis, ajoutez-y ces valises en cuir épais à dimensions régressives qui viendront s’ajouter au décor, tout en servant de rangements. Pensez également aux contenants suspendus en jute qui sont très pratiques pour placer les mouchoirs, chaussettes, bonnets, etc.

Avant de vous lancer dans l’aménagement de la chambre de votre enfant, prenez soin de lui demander son avis. Basez-vous ensuite sur ses demandes et adaptez les travaux en fonction des principes de base de la décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.