Pour un professionnel de la sécurité ou un militaire, la ceinture tactique est un élément clé de la tenue. Cet accessoire doit s’adapter à toutes les situations. Alors, comment choisir la bonne taille ? Quels sont les critères à appliquer pour l’achat de votre ceinture militaire ? Quelles sont les marques leaders du marché ? Police Scanner vous aide à choisir le meilleur ceinturon militaire adapté à vos besoins.
Table des matières
- 1 Les types de ceintures tactiques
- 2 Quelles sont les différentes parties d’une ceinture militaire ?
- 3 Où acheter sa ceinture tactique ?
- 4 Déterminer la taille de votre ceinture tactique
- 5 Quels sont les critères pour choisir sa ceinture militaire ?
- 6 Quelles sont les meilleures marques de ceintures tactiques ?
- 7 Conclusion
Les types de ceintures tactiques
Il existe différents types de ceintures militaires. On citera la ceinture double face. En optant pour cet accessoire, vous serez marqué par sa grande polyvalence. Ce ceinturon est réversible.
De même, on évoquera la ceinture de service. Cette ceinture d’intervention est particulièrement adaptée au personnel des forces de l’ordre comme les policiers ou les gendarmes.
Elle se caractérise par une grande résistance qui correspond aux exigences qu’impliquent ces métiers. La ceinture de brelage quant à elle est adaptée aussi bien aux agents de sécurité qu’aux militaires. Enfin, nous pouvons parler de la ceinture double boucles. Elle se démarque par une sécurité fiable qui vous assure une double fixation.
Quelles sont les différentes parties d’une ceinture militaire ?
Nous distinguons généralement 3 parties dans une ceinture militaire. Tout d’abord, il y a la partie survie. Elle sera très utile pour les éléments de survie comme la nourriture et l’eau. Il est également possible d’y disposer un allume-feu ou un couteau suisse.
Ensuite, le ceinturon comporte une partie combat. Cet emplacement permet de placer une arme ou des munitions. Vous pouvez aussi y intégrer les menottes pour être entièrement équipé face aux suspects et à vos ennemis. Enfin, on citera la partie bivouac. Dans les situations extrêmes, vous aurez dans votre ceinture une lampe torche ou encore un mini-hamac.
Où acheter sa ceinture tactique ?
Pour l’achat de matériel militaire ou pour l’équipement du policier, il existe des sites spécialisés. Vous trouverez ainsi une grande variété de ceintures tactiques sur le site Tac Store. Pour les policiers, il est également possible de trouver sur la plateforme Vetipol tous les produits pour composer sa tenue d’intervention.
Déterminer la taille de votre ceinture tactique
Afin de trouver la taille qui vous correspond, il est essentiel de consulter l’étiquette interne du produit. Si vous trouvez une mention comme 30*32, sachez que le nombre 30 fait référence à la taille américaine. Un pouce correspond à 2,54 cm. D’où, il suffit de convertir les chiffres trouvés pour vérifier si le produit correspond ou non à votre taille. Au cas où la ceinture tactique ne contient pas une étiquette, prenez un ruban mètre et procédez à la mesure de votre taille. Cela doit se faire précisément au niveau du nombril. Il est également possible d’utiliser les pantalons que vous avez l’habitude de porter. Aussi, il faut y ajouter 5 centimètres. Par exemple, pour un tour de taille de 80 cm, la ceinture devra être de 85 cm.
Quels sont les critères pour choisir sa ceinture militaire ?
Voici les critères à appliquer pendant l’achat de votre ceinture militaire :
La discrétion
Votre ceinture ne devrait pas entraver vos missions. Elle ne devrait pas non plus divulguer votre position à l’ennemi. Cet accessoire doit compléter votre camouflage et ne pas mettre en péril votre sécurité. D’où, optez toujours pour une ceinture qui serait facilement dissimulée sous votre uniforme ou vos habits. Les couleurs foncées comme le noir et le vert militaire sont les meilleurs choix.
La Robustesse
Dans les situations extrêmes, vous aurez besoin d’une ceinture robuste et surtout durable. Dans cette perspective, évaluez si le matériau de conception peut résister face à l’humidité, aux chocs et aux conditions extrêmes.
Le confort d’utilisation
Une ceinture militaire doit avant tout être un accessoire polyvalent. Vous devez pouvoir être parfaitement équipé pour affronter toutes les situations. De préférence, il est recommandé d’acquérir une ceinture qui pourrait être personnalisée selon vos exigences pour être totalement équipé sur le terrain. De même, votre ceinture tactique ne doit pas être une entrave. Pour avoir un mouvement souple, privilégiez donc une ceinture avec une taille réglable.
Les attaches
Le type d’attache est également un critère important. Vous pouvez vous trouver dans des situations où vous porterez votre ceinture pendant plusieurs heures voire, plusieurs jours d’affilée. Ainsi, il est impératif que le système d’attache soit adapté à ces cas. Deux types sont commercialisés : les attaches Molles ou les attaches PALS. Les plus utilisées sont les attaches molles. Elles vous donnent la possibilité de fixer des accessoires complémentaires comme une poche médicale ou un holster. Quant aux attaches PALS. Elles ont la particularité d’être aisément configurées à la manière qui correspond à vos besoins potentiels.
La matière
Le matériau de fabrication de votre ceinture est un détail à ne pas négliger. En effet, vous devez sélectionner un produit qui correspond à votre style et dans lequel vous serez à l’aise. Il existe différents choix. Par exemple, vous pouvez opter pour une ceinture en cuir. Intemporel, le cuir a un côté à la fois sobre et élégant. Il correspondra parfaitement à votre uniforme. Il existe aussi des ceintures en polypropylène. Cette matière est connue pour être particulièrement résistante. Nous pouvons également vous orienter vers les ceintures en élasthanne. Cette matière correspond aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est aussi possible de trouver des ceintures en toile, réputé pour sa durabilité et sa robustesse.
Pour passer les contrôles plus rapidement, il existe aussi des ceintures équipées de boucles non métalliques. Vous n’aurez pas besoin d’enlever votre ceinture en passant les portiques de sécurité ou lors d’un contrôle par un détecteur de métaux.
Quelles sont les meilleures marques de ceintures tactiques ?
Plusieurs marques se spécialisent dans la production d’accessoires de sécurité dont les ceintures militaires.
- Nous pouvons notamment évoquer les modèles développés par GK. Les ceintures GK Pro se distinguent par un rapport qualité prix avantageux.
- La marque Tasmanian Tiger se démarque par plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Les modèles sont le résultat d’études détaillées des besoins des policiers et militaires.
- La marque First Tactical propose des modèles aussi confortables que discrets.
- Templar’s Gear est aussi un nom incontournable pour l’achat de votre ceinture militaire. La conception allie un côté pratique et léger à un aspect complet qui vous aidera à affronter toutes les situations.
Conclusion
Maintenant que vous avez une idée claire sur les ceinturons militaires, vous pourrez sélectionner le produit qui sera le mieux adapté à vos besoins. Pour compléter, vous pouvez voir notre article sur le matériel militaire Doursoux.