La bombe lacrymogène est très souvent employée par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs diverses missions. Elle sert généralement à disperser les foules afin de calmer des tensions ou de libérer un passage. C’est également un outil très efficace pour arrêter les hors-la-loi. Cependant, la bombe lacrymogène est avant tout une arme de protection pour les forces de l’ordre, principalement dans les cas d’agressions. Focus !
Table des matières
Une arme moins dangereuse
Si les armes à feu et les grenades sont particulièrement dangereuses et mortelles, la bombe lacrymogène est classée quant à elle dans la catégorie des armes non létales. Bien entendu, elle peut provoquer des douleurs, des irritations et des difficultés respiratoires ponctuelles. Néanmoins, elle reste moins dangereuse que les autres outils.
Dès lors, les forces de l’ordre et certains professionnels de la sécurité peuvent se protéger avec une bombe lacrymo conformément aux réglementations. C’est ce qui en fait justement un excellent allié pour les flics qui peuvent riposter à des attaques moyennes sans forcément causer des dommages irréparables. Les deux parties ont donc plus de chances de s’en sortir plus ou moins indemnes.
Plusieurs options d’utilisation pour les forces de l’ordre
Il existe plusieurs types de bombes lacrymogènes diffusant différents produits. Les forces de l’ordre ont donc une pluralité d’options de défense. Les modèles les plus courants sont les bombes au poivre et à gaz CS. Les premiers sont moins dangereux, mais contiennent de la capsaïcine, un extrait de piment. Ce produit peut provoquer des irritations au niveau des muqueuses, des larmoiements, de la toux et autres réactions associées.
Cependant, les bombes à gaz CS restent les plus utilisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions au sein de nombreux pays. Ces modèles contiennent du chlorobenzylidène malonitrile. Quoique non mortel, ce produit est un peu plus dangereux que la capsaïcine. Il peut déclencher des réactions telles que :
- Une irritation des voies respiratoires, des muqueuses et des yeux ;
- Des nausées et des vomissements ;
- La toux, etc.
Enfin, il faut préciser que peu importe le type de bombe utilisée, les effets sont ponctuels. Cependant, dans le cas des modèles à gaz CS, ces réactions peuvent être insistantes, notamment chez les personnes atteintes d’affections respiratoires.
Un usage rigoureusement encadré par la loi
Dans tous les pays, l’utilisation de la bombe lacrymogène est rigoureusement encadrée par la loi. Cela signifie que les forces de l’ordre reçoivent une formation stricte, les procédures d’usage et de possession de cet objet. Ils savent donc quelle arme utiliser selon les circonstances.
Ce cadre légal permet d’assurer la protection non seulement des professionnels, mais aussi des civils. Il en est de même pour la distribution de ces armes, une procédure qui relève de la responsabilité des autorités compétentes.
Enfin, la bombe lacrymogène est une alternative à l’usage de la force physique. Elle permet aux forces de l’ordre de conserver leur énergie tout en étant efficaces dans leurs fonctions. Cet outil est aussi parfait pour dissuader et prévenir la violence.