Si vous avez des vieux canapés ou fauteuils qui ont besoin d’un coup de jeune, il est possible de les réfectionner vous-même à moindre coût. Voici quelques étapes à suivre :
Table des matières
Nettoyez votre canapé / fauteuil
Commencez par enlever tous les coussins et coussinets de votre canapé ou fauteuil. Si vous avez un aspirateur, utilisez-le pour retirer la poussière et les peluches.
Contrôlez votre assise
Ensuite, déterminer ce qui doit être réparé ou remplacé. Si votre canapé ou fauteuil est en mauvais état, vous devrez peut-être remplacer certaines parties, comme les ressorts ou les pieds. Si vous n’avez pas les compétences ou l’équipement nécessaires pour effectuer ces réparations, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel tel qu’un tapissier décorateur dont c’est le métier. Le faire soi-même est une bonne chose, mais il faut tout de même avoir quelques compétences obligatoires pour travailler le bois.
Étant donné que les pieds ou l’ossature sont les parties les plus importantes pour avoir une tenue du fauteuil ou du canapé, vous pouvez confier ceux-ci à un pro et faire le reste vous-même.
Rembourrage fauteuil
Une fois que vous avez réparé ou remplacé tout ce qui était nécessaire, vous pouvez commencer à rembourrer votre canapé ou fauteuil. Vous pouvez utiliser de la mousse de rembourrage, que vous trouverez dans les magasins de bricolage, pour rembourrer les coussins et les coussinets. Si vous souhaitez un rembourrage plus ferme, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane. Vous pouvez aussi demander conseils à votre tapissier décorateur au besoin.
Couvrir de tissu votre fauteuil ou canapé
Ensuite, il est temps de recouvrir votre canapé ou votre fauteuil. Vous pouvez utiliser un tissu neuf ou un tissu que vous avez déjà et qui vous plaît. Par exemple, nous avons déjà vu l’utilisation de t-shirt de foot en guise de support pour le dos. Pour couvrir votre canapé ou fauteuil, vous aurez besoin d’une aiguille et de fil, d’une paire de ciseaux et d’un fer à repasser.
Commencez par couper le tissu de manière à ce qu’il soit assez grand pour recouvrir votre meuble. Ensuite, placez le tissu sur votre canapé ou fauteuil et ajustez-le jusqu’à ce qu’il soit bien en place. Enfin, utilisez l’aiguille et le fil pour coudre le tissu en place, en veillant à bien tendre le tissu pour qu’il soit bien à plat. La marge que vous laissez ne doit pas être trop grande pour pas que celle-ci soit trop visible à l’arrière du fauteuil.
Réutiliser de vieux textiles
Si vous préférez utiliser des tissus déjà présents chez vous au lieu de racheter du neuf, il faudra bien penser à les nettoyer avant de les poser sur votre fauteuil ou canapé, histoire de vous faciliter la tâche tout de même. Enfin si vous souhaitez mettre une touche de couleur, sachez qu’il est possible de trouver de la peinture spécifique pour tissu. Attention à bien prendre une peinture adaptée et qui ne dégage pas d’odeurs ou d’effluves de produit afin de ne pas vous intoxiquer à chaque fois que vous vous asseyez sur votre fauteuil.
Une fois que votre canapé ou fauteuil est recouvert, il ne vous reste plus qu’à remettre les coussins et coussinets en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques coussins décoratifs pour donner une touche de couleur à votre meuble.