Top 5 des aliments anti-cancers

//

Police Scanner

Tout le monde est exposé au cancer, mais grâce aux connaissances que nous avons acquises au fil du temps il est possible de diminuer les risques.

Un cancer peut être héréditaire, mais sachez que cela concerne seulement cinq pourcent des patients. En effet, les autres facteurs qui augmentent le risque de contracter un cancer sont directement liés à notre façon de vivre : tabagisme, facteurs environnementaux (pollution, bactéries, etc.), manque d’activité physique, obésité et l’alimentation.

L’alimentation est un des facteurs les plus faciles à adapter à notre mode de vie. On fait des courses et on opte pour des aliments anti-cancer qui aident nos cellules à combattre les inflammations et le développement des cellules cancéreuses.

1. Les tomates

Les tomates contiennent du lycopène, un pigment liposoluble qui donne sa couleur rouge à la tomate et qui fait partie de la famille des carotènes.

Entre tous les fruits et légumes de la famille du carotène, la tomate est la plus efficace pour prévenir un cancer. C’est également un très bon antioxydant et il est idéal pour prévenir le cancer de la prostate, des poumons et de l’estomac.

Comment cuisiner la tomate ?

C’est la peau de la tomate qui contient le plus de bienfaits. Cuire, couper, écraser ou cuisiner la tomate augmente la quantité de lycopène qu’elle contient.

La sauce tomate est un aliment idéal pour prévenir un cancer. Consommez-la deux fois par semaine avec d’autres aliments et elle peut réduire de 25% les risques de cancer de la prostate.

2. Les champignons

Saviez-vous qu’au Japon manger des champignons est souvent conseillé aux patients qui font de la chimiothérapie ? Ce légume contient des polysaccharides et de la lentinane qui stimulent la multiplication et l’activité des cellules immunitaires. Les champignons sont idéals pour prévenir le cancer du sein.

Combien faut-il en manger pour que ce soit efficace ?

Consommer 10 grammes de champignons par jour réduit considérablement les risques de cancer du sein. Cuisinez les champignons comme vous le souhaitez, car ils ne perdent pas leurs bienfaits.

3. Le chocolat noir

Le cacao contient du polyphénol et des flavonoïdes. D’après plusieurs études il est prouvé que manger du chocolat noir retarde le développement du cancer des poumons et contre la croissance des cellules cancéreuses.

Le chocolat noir est encore plus efficace qu’un verre de vin ou une tasse de thé vert ! On pourra enfin céder à la tentation et se sentir moins coupable !

Je dois manger quel chocolat ?

Chaque chocolat contient une quantité de cacao différente. La poudre de cacao est la plus efficace suivi de très près par le chocolat noir. Consommer 20 grammes de chocolat noir quotidiennement vous apporte la quantité nécessaire de polyphénols afin d’avoir un effet optimal anti-cancer.

Attention, le chocolat blanc ainsi que les chocolats qui contiennent un ajout de produit laitier ne contiennent pas ou très peu de flavonoïdes et ne sont pas des aliments anti-cancer.

4. Les fruits rouges

Le polyphénol, maintenant vous connaissez, c’est un super allié aux effets anti-cancerLa bonne nouvelle ? Les fruits rouges contiennent énormément de polyphénols !

Les fruits rouges agissent comme un détoxifiant pour nos cellules, cela veut dire qu’il stoppe la transformation des cellules qui pourraient se transformer en cellules cancérigènes.

Certains fruits rouges contiennent également de l’acide éllagique, de l’acide glucarique, des anthocyanidines et du proanthocyanidines. Toutes efficaces afin de prévenir un cancer.

Comment manger les fruits rouges ?

Crus ou congelés, ils gardent leurs bienfaits. Cependant, les cuire leur en fait perdre. Il est donc préférable de les manger frais ou de les congeler pour les manger par la suite.

On évite les confitures qui contiennent trop de sucre et les jus de fruits qui font perdre énormément de molécules bienfaisantes.

Le bon plan ? Se faire une bonne salade de fruits fraîche avec des fraises, des framboises, des cerises, des bleuets, des myrtilles ou des canneberges.

5. Les agrumes

D’après plusieurs études, la consommation d’agrumes diminue les risques de contracter un cancer touchant l’œsophage, la bouche, le larynx et le pharynx. Pas mal !

Ils contiennent du polyphénol, des antioxydants et des anti-inflammatoires qui peuvent ralentir la production de cellules cancéreuses et réduire la croissance de métastases.

Comment dois-je manger les agrumes ?

La peau des agrumes et la partie qui contient le plus de bienfaits. Bien évidemment vous ne devez pas la croquer à pleines dents si cela ne vous plait pas, mais vous pouvez la cuisiner différemment.

Râpez la peau et ajoutez là à vos préparations : sur vos pâtes, vos salades, le riz, etc. L’intérieur des agrumes contient également énormément de bienfaits, alors il ne faut pas hésiter à en consommer régulièrement (une à quatre portions par semaine).

Comme les fruits rouges il est préférable de les consommer frais ou après congélation.

Vous venez de découvrir notre top 5, mais la liste des aliments anti-cancer est encore longue : la grenade, les pêches, les nectarines, les prunes, les olives, l’huile d’olive, le chou, l’ail, l’oignon, les algues, le soja, les produits riches en carotène, le curcuma, le gingembre, le thé vert, le thé blanc, le vin rouge, etc.

Autant minimiser les risques avec des aliments bons et sains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.