Affaire Dupont de Ligonnès

//

Police Scanner

Les meurtres et la disparition des Dupont de Ligonnès, également connus sous le nom de « la tuerie de Nantes », impliquent l’assassinat de cinq membres d’une même famille à Nantes, en Loire-Atlantique, France, suivi de la disparition du patriarche de la famille, Xavier Pierre Marie Dupont de Ligonnès. Son épouse, Agnès Dupont de Ligonnès, et leurs quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, ainsi que les deux chiens de la famille, ont été tués à une date indéterminée au début du mois d’avril 2011.

Leurs corps ont été retrouvés enterrés dans leur jardin le 21 avril. Xavier a disparu au même moment et n’a pas été retrouvé. La nature exacte des événements n’a jamais été déterminée, mais Xavier fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et est considéré comme le principal suspect des meurtres.

Le contexte

Les Dupont de Ligonnès étaient une vieille famille aristocratique originaire d’Annonay, dans le Vivarais, dans le sud-est de la France. Parmi leurs ancêtres figurent Édouard du Pont de Ligonnès (1797-1877), qui épousa Sophie de Lamartine, sœur du poète Alphonse de Lamartine, et dont le fils cadet, Charles du Pont de Ligonnès, devint évêque de Rodez.

Xavier Pierre Marie Dupont de Ligonnès (né le 9 janvier 1961 à Versailles) est le fils de Bernard-Hubert Dupont de Ligonnès (7 novembre 1931 – 20 janvier 2011), ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers ; sa mère était Geneviève Thérèse Maître. Les activités professionnelles de Xavier sont très vagues, mais il est décrit comme vendeur par une source proche de l’enquête. Xavier a créé plusieurs entreprises avec un succès limité, la plupart d’entre elles s’adressant à des vendeurs itinérants et à des clients de restaurants.

Une entreprise basée à Pornic, appelée SELREF, avait un but secret et défini de manière ambiguë. Les comptes 2006 de la société, accessibles sur un site Internet commercial public, n’indiquent que le strict minimum, et les dernières données relatives à la société ont été déposées au registre du commerce français le 24 février 2004. En tant que gérant de SELREF, Xavier a embauché six vendeurs en 2003 et les a tous licenciés peu de temps après.

Agnès Hodanger, épouse de Xavier, est née le 9 novembre 1962 à Neuilly-sur-Seine en banlieue parisienne. Elle était assistante à l’école catholique Blanche-de-Castille à Nantes, où elle enseignait notamment le catéchisme.

Agnès est décrite comme très croyante, allant régulièrement à la messe avec ses enfants. Les paroissiens la décrivent comme gentille mais stricte avec les enfants. En 2004, sur le forum médical en ligne Doctissimo, Agnès a décrit les difficultés auxquelles elle et son mari étaient confrontés et a déclaré qu’il lui avait dit qu’une mort collective en famille ne serait pas une catastrophe.

Au moment des faits, Xavier et Agnès vivaient au 55 boulevard Robert Schuman à Nantes, en Loire-Atlantique, dans une maison modeste de la banlieue ouest de la ville.

Les enfants

Arthur

Arthur Nicolas Dupont de Ligonnès est né le 7 juillet 1990 d’un autre père, mais a été reconnu comme son fils par Xavier lorsqu’il s’est marié avec Agnès à l’âge de deux ans. Il obtient un baccalauréat en sciences, technologies industrielles et développement durable à l’âge de 20 ans. Il préparait un BTS informatique au lycée privé Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, à une heure de route de Nantes. Il était également employé comme serveur dans une pizzeria à Nantes. Il était âgé de 20 ans au moment de son décès.

Thomas

Thomas Dupont de Ligonnès est né le 28 août 1992 à Draguignan, dans le sud de la France. Il obtient un baccalauréat littéraire à l’âge de 17 ans. Passionné de musique, il l’étudie à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Il habite à la résidence Saint-Aubin et est décrit comme un « garçon ordinaire souvent accompagné par sa famille pour le déposer et le reprendre », tandis que plusieurs de ses camarades de classe se souviennent de lui comme d’un « garçon très discret ». Il avait 18 ans au moment de sa mort.

Anne

Anne Dupont de Ligonnès est née le 2 août 1994 à Draguignan. Elle était en onzième année et suivait un cursus académique en sciences. Ses amis et sa famille la décrivaient comme une fille qui partageait les croyances religieuses de sa mère et qui était prévenante et accessible. Ses amis se sont inquiétés du fait qu’elle était régulièrement déconnectée et ne répondait pas aux appels. Anne avait 16 ans au moment de sa mort.

Benoît

Benoît Dupont de Ligonnès est né le 29 mai 1997, le plus jeune enfant de Xavier et Agnès. Il est servant d’autel à l’église Saint-Félix de Nantes. Il était âgé de 13 ans au moment de son décès.

Articles relatif

1 réflexion au sujet de « Affaire Dupont de Ligonnès »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.