Lumineuse, chaleureuse, évocatrice de bien-être et d’objets de décoration… Les bougies parfumées sont aujourd’hui très importantes dans la maison. Mais qu’est-ce qui différencie une bougie d’une autre ? Découvrez le savoir-faire des bougies parfumées et nos conseils pour bien les choisir !
Un regard sur l’histoire des bougies
L’ancêtre de la bougie est… la bougie ! Datant de 3000 avant JC, il était principalement constitué d’un bâton trempé dans de la cire animale appelée suif. La bougie servait à l’éclairage, mais il y avait un gros inconvénient : le suif dégageait une odeur très désagréable… Au Moyen Âge, sa composition change progressivement et le suif est remplacé par la cire d’abeille, principalement pour les seigneurs et le clergé, en raison de sa rareté. Au XIXe siècle, la découverte de la paraffine et de la stéarine conduit à l’industrialisation de la bougie, qui commence à être parfumée.
Qu’est-ce qu’une bougie parfumée ?
Une bougie parfumée se compose d’une mèche et d’une cire contenant un parfum. Lorsque la mèche est allumée, elle crée une fonte en faisant fondre la cire. Le parfum de la cire s’évaporera alors avec la chaleur et se répandra dans l’atmosphère. Lors du choix d’une bougie, on se focalise souvent uniquement sur le parfum présent dans la bougie et reniflé à froid, alors que c’est la qualité de la cire et de la mèche qui sera responsable de sa diffusion.
Une mauvaise cire détériore l’odeur du parfum et réduit sa capacité de charge. Une mauvaise mèche créera de la fumée et réduira la durée de vie de la bougie. Voici nos conseils pour reconnaître une bonne bougie en tenant compte de la cire, de la mèche et du parfum.
La cire de bougie, un élément à ne pas sous-estimer
Commençons par passer en revue tous les différents types de cire utilisés pour les bougies parfumées :
- La cire d’abeille : de plus en plus rare et donc chère
- Cire végétale : elle provient de différents types de plantes (colza, palmier, soja…), sa qualité est très variable.
- Cire minérale (paraffine) : elle permet la meilleure diffusion du parfum, mais comme la cire végétale, sa qualité peut être très variable.
Chaque type de cire peut donc avoir des vertus différentes, et le travail du potier est de trouver le bon mélange tout en s’assurant de la qualité de la matière première. C’est ainsi que la cire va devenir l’un des éléments expliquant les différences de prix entre les bougies parfumées.
Les différentes mèches de bougies parfumées :
- Mèches synthétiques : elles ne sont pas naturelles, et sont donc déconseillées pour les bougies parfumées (surtout lorsqu’elles proviennent d’un pays non européen qui peut ne pas respecter les mêmes normes en vigueur).
- Mèches en bois : Elles sont reconnaissables à leur crépitement lorsqu’elles sont allumées, rappelant une cheminée. Ils ne sont pas le meilleur véhicule pour diffuser du parfum, car leur combustion est difficile à gérer.
- Mèches en coton : C’est le meilleur type de mèche pour bougies parfumées ! 100% naturelles, tissées ou tissées, elles garantissent la longévité de votre bougie et une bonne diffusion de son parfum.
Pour choisir votre bougie parfumée et vous assurer de sa qualité, vérifiez que la mèche est bien en coton. Pour en faire simple, vous trouverez un large choix de Bougies artisanales sur Cap-Nature.
Et enfin… Le parfum de la bougie
Vous souvenez-vous de notre article sur la pyramide olfactive ? Le parfum d’une bougie n’est évidemment pas composé de ces trois notes puisque son odeur est linéaire, mais il n’en est pas moins le résultat de l’inspiration du parfumeur, toujours à la recherche d’essences de qualité et du parfait équilibre de la composition. Mais tout comme il y a une différence entre parfum, eau de parfum et eau de toilette, une bougie qui sent bon ne veut pas forcément dire qu’une fois allumée, elle parfumera toute votre maison. En fait, certains fabricants bas de gamme ont tendance à ne mettre le parfum qu’à la surface de la bougie, comme une incitation à l’achat. Du coup, une fois la bougie allumée, elle ne dégage quasiment plus de parfum…
Enfin, assurez-vous que le fabricant respecte la réglementation en vigueur pour les bougies parfumées. Dans l’UE, et notamment en France, la législation protège les consommateurs des produits toxiques que peuvent contenir certaines bougies.
Bonus : Comment conserver sa bougie plus longtemps ?
- La mèche : ne doit jamais dépasser 1 cm pour éviter de créer de la fumée, alors n’hésitez pas à la couper. Evitez également de souffler la bougie : vous pouvez mettre un couvercle ou un capuchon sur la bougie pour qu’elle s’éteigne naturellement, sans abîmer la mèche. Enfin, n’hésitez pas à enlever les dépôts qui s’accumulent autour de votre mèche avec un mouchoir lorsqu’elle est sortie.
- La cire : attendez que toute la surface de la bougie soit liquide avant de l’éteindre pour éviter qu’elle ne se vide. Pour vous assurer que la bougie brûle uniformément, ne la placez pas dans un courant d’air.
2 réflexions au sujet de “Comment choisir une bougie parfumée ?”