Le monde de l’équitation et des écuries occupe une grande partie du PIB de notre pays. En effet, on estime que les sports équestres ont un impact sur le PIB d’environ 2 milliards d’euros chaque année. Ce sport, qui en apparence peut sembler peu répandu en raison des coûts qui ne sont pas exactement accessibles à tous pour la pratique, peut être pratiqué aussi bien au niveau compétitif qu’amateur et offre diverses opportunités d’emploi, créant une véritable série de professionnels qui tournent autour de la monde de l’équitation.
Dans cet article nous allons découvrir ensemble les différents métiers disponibles, répartis par domaines de compétences. Il est entendu que certaines des tâches décrites sont de véritables professions, tandis que d’autres sont des loisirs liés à la pratique sportive, plus difficiles à transformer en un véritable métier.
Table des matières
Equitation : rôles dans la pratique sportive
Quand on parle de sport, on entend tout ce qui tourne autour de l’équitation au sens propre du terme. Le métier le plus célèbre est celui du jockey ou conducteur, qui mène le cheval suivant la tendance du trot ou du galop dans les compétitions sportives. Ce n’est pas facile de devenir jockey professionnel et, un peu comme dans le foot, les jeunes commencent par un hobby puis essaient d’en faire un vrai métier.
Toujours lié au monde du sport, on trouve le métier d’entraîneur, qui s’occupe de la technique et des mouvements des jockeys et des chevaux pour les préparer aux compétitions. Normalement, les chevaux sont entraînés pour respecter le rythme de la course, tandis que les jockeys effectuent des exercices techniques afin de mieux se déplacer pendant les compétitions.
Soins du cheval : médecine, préparation sportive et kinésithérapie
Ce secteur est étroitement lié à la pratique sportive, mais pour travailler dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une qualification qui qualifie le professionnel, comme un diplôme universitaire. Dans le secteur équestre, il est possible de travailler comme vétérinaire spécialisé dans divers domaines, tels que la nutrition et l’orthodontie, aspects fondamentaux pour permettre au cheval de concourir dans les meilleures conditions de santé possibles.
Toujours dans le même ordre d’idées, il existe également des entraîneurs sportifs, qui prennent soin de la musculature et de la résistance des chevaux, afin de les préparer au mieux aux compétitions. Comme dans les sports d’équipe, même les chevaux ne sont pas exempts de foulures et d’entorses musculaires : dans ce cas, de vrais kinésithérapeutes spécialisés dans le traitement des blessures musculaires du cheval interviennent.
La gestion des écuries et écuries
En clair, il existe de véritables installations spécifiquement dédiées à la pratique de l’équitation, qui sont gérées par des professionnels du secteur. Les chevaux sont généralement gardés dans des écuries, des structures créées spécifiquement pour leur repos et leur entraînement en plein air. Outre l’activité entrepreneuriale liée à la gestion des écuries, on retrouve l’artisan, c’est-à-dire celui qui s’occupe des soins quotidiens des chevaux, le sellier, spécialiste de la création et de la réparation de selles, et le maréchal-ferrant, pour le soin des sabots, très délicat chez ces animaux.
Le secteur des écuries offre donc d’énormes opportunités d’emploi et, pour travailler, il suffit d’avoir de l’expérience et de la pratique, comme c’était le cas dans les ateliers artisanaux d’autrefois. Vous pouvez ainsi poser toutes vos questions liés à ce domaine, sur ce lien : horsecare24.com
De plus, ces dernières années, grâce aux progrès technologiques, la possibilité d’exploiter certains centres équestres dotés de chapiteaux s’est développée. Ces derniers, dotés d’une couverture et ouverts sur les côtés, sont parfaits pour entraîner chevaux et jockeys en intérieur, à l’abri des intempéries durant l’hiver.