Pourquoi et comment investir dans l’or ?

//

Police Scanner

À l’heure où l’inflation pèse sur la rentabilité de nombreux placements, la question de la diversification de l’investissement est de plus en plus soulevée. Parmi les valeurs refuges échappant aux menaces, toutes sortes de contraintes, l’investissement dans l’or s’impose comme une valeur sûre. Pour de nombreuses raisons, ce métal précieux est réputé pour résister aux crises. Décryptage !

Les bonnes raisons d’investir dans l’or

Contrairement à la monnaie fiduciaire qui peut être créée à l’infini, l’or est présent sur Terre en quantité finie. Cela signifie que sa valeur n’est pas manipulable et ne peut donc générer l’inflation. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est, en effet, stable, comparé à celui d’un euro, qui a tendance à diminuer au cours du temps. Par conséquent, en cas de forte inflation, le prix de l’or sera plus à même d’augmenter. Ce métal constitue donc un moyen pour se protéger contre l’inflation future.

En effet, la vente de métaux précieux connaît un franc succès, car c’est la première valeur vers laquelle se tournent les investisseurs en période de récession économique. Ce qui fait d’autant plus grimper son cours.

De plus, ce type d’investissement implique de placer son argent dans des produits immédiatement disponibles. L’or a aussi l’avantage de résister au temps et peut, dans ce cas, être conservé durant de nombreuses années, de quoi protéger son patrimoine. Il faut savoir également que l’achat d’or physique n’est pas soumis à la TVA, tout comme sa détention n’entre pas dans l’impôt sur la fortune. À plus forte raison, investir dans l’or n’est pas réservé aux personnes aisées. En effet, c’est un rendement sûr qui se décline en plusieurs aspects, en monnaie et en lingot, et donc accessible dès 5 grammes. De ce fait, toute personne a la possibilité d’investir là-dessus, selon sa capacité financière.

lingot d'or

Conseils pour un investissement réussi dans l’or

Il existe deux manières d’investir dans l’or. L’un consiste à acheter ce dernier sous forme de lingots ou de pièces dans des comptoirs d’achat et de vente or. Pour ce faire, il suffit de se rendre chez un revendeur de confiance, et de choisir la valeur et la forme physique de son investissement, c’est-à-dire en pièces ou en lingots. Cependant, il faut préciser qu’il s’agit de l’or d’investissement, dont la pureté est supérieure à 90%, et non de l’or commercial utilisé pour fabriquer des bijoux. Il est également possible de faire son achat depuis des sites internet, de manière sécurisée.

Il faudra toutefois s’assurer de disposer d’un endroit sûr pour stocker son or à l’abri du vol. Par ailleurs, comme la conservation d’or physique peut être contraignante pour certains, ils pourront avoir recours à une autre forme d’investissement, l’or papier. Ce dernier est une appellation qui regroupe tout type d’investissement dans l’or, de manière indirecte.

Contrairement au métal physique qui implique une détention directe, l’or papier fait appel à des intermédiaires. L’investisseur en question réalise ainsi un placement direct dans les actions des sociétés minières, propriétaires de gisements aurifères. Cependant, comme ce précieux métal jaune se fait de plus en plus rare, il est recommandé de faire appel à un conseiller financier, avant de se lancer dans ce type d’investissement.

1 réflexion au sujet de « Pourquoi et comment investir dans l’or ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.