A quoi sert le carnet de santé qui vous suit toute votre vie ou presque ?

carnet-de-sante

Vous ne savez pas à quoi sert le carnet de santé que vous avez pour votre enfant ? Nous allons vous donner toutes les informations à connaître au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Le carnet de santé est quelque chose que tout le monde a, dès la naissance. En effet, comme vous devez certainement vous douter, ce dernier vous permet d’avoir toutes les informations médicales nécessaires sur votre enfant. Notons également que c’est un document que tous les enfants doivent avoir jusqu’à leurs 16 ans au minimum. Bien évidemment, c’est aussi un élément que vous pouvez garder toute votre vie sans que cela ne soit forcément obligatoire.

Que contient un carnet de santé ?

Lorsque vous ouvrez votre carnet de santé, il est important de noter que vous y retrouver différents types de données :

  • Des conseils sur la conduite que vous devez avoir lorsque votre enfant est malade.
  • Des informations sur la détection précoce des troubles sensoriels, du langage ou encore de la relation, le cas échéant.
  • Des messages de prévention adaptés aux différentes périodes de la vie d’un enfant, le cas échéant.
  • Des messages qui sont également centrés sur le tabac, l’alcool, la drogue ou encore la sécurité routière. Ce sont des choses essentiellement destinées aux adolescents.
  • Les certificats de santé obligatoire à remplir par le médecin pendant les huit premiers jours après la naissance, mais aussi au neuvième mois et au 24e mois.
  • Les certifications de vaccinations.

Vous l’aurez compris, c’est un élément dont vous ne pourrez plus vous passer.

Quelles sont les utilités du carnet de santé ?

👨‍⚕️Le carnet de santé est donc quelque chose de très important pour les parents, mais également pour les enfants, le cas échéant. Voici les différentes utilités que ce dernier peut avoir :

  • C’est un compte rendu de la naissance : à peine votre bébé né, les sage-femmes ou le pédiatre se chargent de noter toutes les informations relatives à votre enfant.
  • Un carnet qui permet de retracer l’ensemble du parcours médical de votre enfant. Ainsi, si un médecin a besoin d’avoir accès à un élément en particulier, il sera parfaitement possible de le faire avec le carnet de santé, le cas échéant.
  • Il peut également servir pour la vaccination. Lorsque votre enfant reçoit une piqûre, cette dernière sera indiquée dans le carnet de santé. Ainsi, vous pourrez facilement savoir à quel moment il faut faire les rappels.
  • Il vous permettra également de suivre votre enfant partout où il va, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Ne pas oublier le protège carnet de santé !

Si vous souhaitez que le carnet de santé de votre enfant soit protégé, vous pouvez parfaitement opter pour un protège carnet de santé. Ceci facilitera son entretien et permettra de conserver le carnet de santé durant toutes ces années ! Il est possible de trouver des protèges carnet de santé fabriqués avec différents matériaux et couleurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous plaît pour que le carnet soit protégé de tous les côtés.

➡️ En conclusion, avoir un carnet de santé pour son enfant est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. Il ne vous reste plus qu’à l’emmener à chaque fois que votre enfant verra un médecin ou un spécialiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.