Comment repérer les mauvaises agences de communication ?

//

Police Scanner

De nos jours, chaque entreprise a compris (ou presque) l’importance d’assurer une présence en ligne, avec un site internet ou des pages de réseaux sociaux. Que ce soit pour un site vitrine ou une boutique en ligne, le storytelling, le design, l’image de marque est importante.

De nombreuses entreprises décident de confier la création ou la gestion de leurs sites internet à des professionnels de la communication ou à des freelance web. Cependant le milieu de la communication digitale peut être très piégeux si on ne fait pas attention à certains détails. Voyons dans cet article les signes qui peuvent vous aider à déterminer la fiabilité ou non d’une agence de communication.

Se faire démarcher au téléphone par une agence

Premier mauvais signe, le démarchage téléphonique, en tant que professionnel, vous devez en recevoir beaucoup. Les coups de fils pour analyser gratuitement votre site internet ou vous aider à être visible en ligne pour vous rapporter des clients, c’est très coutumier chez les artisans !

Pour savoir si l’entreprise est “sérieuse” vous pouvez demander à votre interlocuteur quel est l’URL de votre site web afin de savoir s’il est vraiment dessus où si c’est du baratin. Vous allez faire un énorme tri, car la plupart ne prennent pas le temps de regarder le site des contacts qu’ils appellent, ils préfèrent miser sur le nombre d’appels que sur la qualité ciblé de ceux-ci ! (parce que malheureusement cela fonctionne bien pour eux comme ca)

Dans 90% des cas, il faut fuir ces entreprises et bloquer leurs différents numéros. S’il faut prêter l’oreille à un type d’appel, c’est s’il s’agit d’une recommandation de la part d’une connaissance, là vous pouvez y passer un peu plus de temps et voir ce qu’ils proposent réellement !

Vous pouvez toujours engager des réclamations par téléphone pour résoudre un problème : Lire notre article.

Un commercial dépassé niveau technique

Ils ont réussi à avoir un RDV avec vous, c’est le grand jour, vous recevez le commercial chez vous ! Premier constat, il semble très technique et vous sort de grands chiffres et des mots qui ne vous parlent absolument pas ! Pas de panique c’est le discours d’enfumage du commercial ça ! 

Les choses à savoir :

  • Le commercial vous parle d’adaptabilité du site sur différents écrans (comme ordi, téléphone, tablette) ou de la refonte complète d’un site web comme si c’était une révolution. Sachez que le responsive design n’est plus un argument de vente depuis plus de 15 ans. C’est une norme bien établie chez les pros et n’est pas sujet à être mis en avant, car c’est tout à fait normal que votre site s’adapte à tous les écrans.
  • Il vous parle de sécuriser votre site avec un certificat SSL. Vous connaissez le petit cadenas à gauche de l’url du site ? Eh bien, cela indique si vous avez un certificat installé sur votre serveur, relié à votre nom de domaine. Ici, c’est pareil, c’est une norme établie depuis des années. Un commercial qui en parle vous baratine, c’est même pas sujet à discussion. Sans parler du fait que cela ne protège pas tant que cela car les hackeurs ne passent plus par là pour pirater des sites de nos jours.

Enfin, si vous même vous vous y connaissez un peu, n’hésitez pas à lui parler de choses basiques comme search console, ou encore sur la manière d’optimiser une image pour le SEO.

mauvaise agence de communication

Bien souvent, ils ne savent pas de quoi vous parlez ou comment le faire. Beaucoup d’agences de communication et de freelance ne connaissent pas les bases d’une optimisation SEO et font n’importe quoi avec les images, les titres Hx et les méta, privilégiant le design. Mais un design est inutile si aucune stratégie d’acquisition de prospect est mise en place, le SEO ou le SEA sont tout aussi important à réfléchir avant de signer quoi que ce soit.

Le commercial veut vous faire signer aujourd’hui

Si vous tombez sur un commercial qui vous presse de signer aujourd’hui, mettez à la porte. Leurs arguments favoris sont :

  • C’est le dernier jour, après mon patron augmente les tarifs
  • On a justement une offre uniquement valide aujourd’hui
  • Mon technicien pourra faire votre site rapidement sinon cela va repousser l’échéance.
  • On veut que vous soyez un représentant de notre agence.
  • On souhaiterait vous mettre en avant

Bref vous l’aurez compris on est sur du haut niveau de pipeau ici ! Ces phrases sont là pour vous mettre un petit coup de pression en jouant sur le sentiment d’urgence et sur votre égo. ne vous faites pas avoir !

De plus ce genre de technique est souvent utilisé par les agences signant des contrats en leasing. Afin de ne pas vous laisser lire les CGV, ils vous pressent comme un citron ! Ne signez jamais un contrat DAY ONE, lisez toujours les petites lignes afin de ne pas vous faire surprendre et apprendre plus tard que votre site ne vous appartient pas et vous le louez à une agence de crédit.

Et paf, dans 4 ans, une fois le contrat fini, on repart pour 4 nouvelle années automatiquement, pour un site à 8000 euros qui ne vous rapporte rien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.