Faut-il obligatoirement créer un site internet lorsque l’on est professionnel ?

professionnel-creer-site-web

Créer un site web coûte du temps et de l’argent. Avec le développement de moyens de communication parallèles, avoir son propre site est-il encore pertinent en 2022 ? Analysons le marché.

Le site web face aux réseaux sociaux

Plutôt que de s’embêter à construire et à développer un site web, il peut sembler plus intéressant d’investir son temps dans la création d’une page Facebook ou d’un compte Instagram pour toucher ses futurs clients. Mais cette option est loin d’être idéale, même si elle plus rapide à mettre en place. En effet, le fait de vous présenter via une simple page vous ferra beaucoup perdre en crédibilité si vos prospects ne peuvent pas consulter un « vrai » site internet lorsque qu’il chercheront à se renseigner sur votre activité. Et le fait de multiplier les plateformes n’y changera rien. De plus, vous ne pourrez pas démarcher vos clients via les moteurs de recherche, ce qui reste la meilleure option pour toucher efficacement des prospect, notamment via une stratégie SEO. En résumé, vos résultats seront très limité, et vous n’égalerez jamais la force frappe d’un site internet bien conçu. Le fait de recourir aux réseaux sociaux peut néanmoins être très intéressant pour compléter votre offre.

Le site web face au démarchage physique

Il est aussi possible de décider qu’avoir une présence sur internet est inutile et qu’il suffit de se remonter les manches pour aller chercher un client. Il est vrai que votre taux de conversion augmente lorsque vous allez directement à la rencontre de vos prospects. Cependant, vous devez garder à l’esprit deux points. Premièrement, le démarchage physique est très chronophage, et vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour gérer les autres tâches de vos entreprises. En outre, vos résultats seront directement corrélés à vos efforts; dés l’instant où vous cesserez de démarcher, vous n’aurez plus aucun client. Un site internet, lui, continuera de faire la publicité de votre activité, 7 jour sur 7, de jour comme de nuit.

Peut-on créer un site à moindre coût ?

Si vous êtes micro-entrepreneur ou TPE​, un site web est une charge qui peut être importante. Vous voudrez donc peut-être étudier vos options si vous disposez d’un budget limité.

Utiliser une plateforme de création de site

C’est généralement la première solution envisagée. Construire un site de A à Z n’est normalement pas accessible au commun des mortels, car cela demande des compétences très techniques et nécessite de maîtriser un, voire plusieurs langages de programmation. Heureusement, ces dernières années, de nombreuses plateformes comme Wix ou Webflow proposent désormais de créer son propre site web en ligne, sans avoir besoin de créer aucune ligne de code. Beaucoup moins onéreuse que de recourir à un professionnel, cette méthode a l’énorme avantage de ne nécessiter que des coûts de création très faibles : à peine quelques dizaines d’euros pour rendre un site entièrement fonctionnel. Attention cependant : même si ces plateformes sont efficaces, elles ne font pas tout, et vous n’êtes donc pas dispensés d’effectuer toutes les tâches citées plus haut. En effet, si vous vous contenter de construire au hasard vos pages, vous allez rapidement vous retrouver avec un site qui donnera une image non professionnelle, et qui fera pâle figure face à vos concurrents. Autre point à préciser : vos coûts d’entretien risquent d’être assez importants à la longue. En effet, vous devrez souvent payer un abonnement pour héberger votre site, qui peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros par an.

Faire appel à une agence web

Lorsque l’on souhaite maximiser l’efficacité de son site, c’est le premier type de prestataire qui vient à l’esprit.  Une agence est capable de réaliser tous les aspects de votre site internet, et d’en fignoler les moindre détails. Elle est également capable de s’adapter à vos envies et de vous proposer des constructions de pages très personnalisées. Enfin, une agence possède généralement des outils très onéreux, qui lui permettent d’analyser finement votre marché pour optimiser votre site de manière plus efficace, et que ne possèdent généralement pas les petits prestataires. Le problème va cependant se poser lorsque l’on accorde la question du budget. Beaucoup d’agences surfacturent leurs prestations ou profiter de vos méconnaissances pour chercher à vous vendre des services qui ne vous seront pas forcément utiles, si bien que les prix peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros.

Une solution alternative : faire appel à une petite agence

Certaines agences de petite taille comme Tricorn​ prennent le contrepied de cette stratégie et démarchent leur clientèle en proposant des prix bien plus bas que les agences classiques, tout en conservant une très bonne qualité de service. Ce type d’agence a également tendance a être bien plus à l’écoute des envies de leurs clients. C’est donc une solution qui peut vous permettre de trouver un juste milieu entre qualité et économie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.