En 2021, la limite habituelle des 10 milliards de la French Tech a été largement dépassée selon la banque Avolta Partners. Ce record spectaculaire est devenu possible grâce à des levées de fonds qui ont engendré d’autres licornes. Vous voulez sans doute connaître ces levées de fonds qui ont rehaussé la French Tech en 2021. En voici un aperçu.
Table des matières
Mirakl (e-commerce) : 555 millions de dollars
Avec l’aide de la plateforme financites.fr, on peut bien réaliser des investissements fructueux. Si les investissements peuvent aider peuvent apporter de grands succès aux investisseurs, Mirakl est un exemple.
Mirakl était l’une des plus rares start-up de France. Elle est restée dans l’ombre jusqu’en 2020. Elle n’avait pour renommée que son silence sur le marché numérique. En 2021 par contre, elle a réalisé une levée de fonds spectaculaire. En tant que spécialiste du marché, il a si vite obtenu plus de 300 clients. Ses clients sont ressortissants de plus de 40 pays. Au rang de ceux-ci figurent de grandes classes, telles que Toyota, Carrefour, et The Kroger Co.
Par cette clientèle élargie à l’internationale, Mirakl a suscité des investissements dans le mois de septembre 2021. Avec un total de fonds de 555 millions de dollars injectés, le commerce numérique de Mirakl a atteint une valorisation allant jusqu’à 3,5 milliards de dollars.
Sorare (Crypto monnaie) : 680 millions de dollars
Très peu connue en 2020, elle s’est vite glissée devant la scène en 2021. On n’a pas tardé à la remarquer en pleine ascension, surtout lorsqu’avec un record de 680 millions de dollars, elle a grimpé à grand pas l’arbre du succès. En effet, ce fonds record dont elle disposait a été levé, ou élevé, jusqu’à 4, 3 milliards de dollars en 2021 par la création du fantasy football.
Le fantasy football est un jeu créé par la start-up, qui s’est accompagné de l’usage des cartes digitales de la devise NFT, des monnaies numériques authentifiées. Un tel projet a connu un succès inattendu, grâce notamment aux partenariats créés avec le Paris Saint Germain et le FC Bayern.
Contentsquare (logiciel) : 500 millions de dollars
Contentsquare est spécialisé dans l’ « expérience utilisateur sur Internet ». Il a connu trois grands événements en 2021, lesquels événements lui ont apporté un progrès financier fulgurant. Parmi ces événements figure une levée de fonds qui retient l’attention.
Avec un tour de table de 500 millions de dollars, réalisé par Nippon Softbank, Contentsquare s’est retrouvé valorisé à 2,8 milliards de dollars. Cette valorisation pourrait lui permettre de recruter 1500 collaborateurs, alors qu’elle en possède déjà 1000.
Qonto (fintech) : environ 400 millions de dollars
Les nouvelles banques dédiées aux entreprises ne sont pas restées en queue de peloton par rapport à leurs homologues qui se consacrent aux particuliers. On en veut pour preuve cette levée de fonds menée par Qonto en 2021. Ainsi que l’ont révélé « Les Echos » vers novembre 2021, cette levée de fonds a valorisé la fintech à plus de quatre milliards de dollars. Toutefois, la fintech n’a pas encore clarifié cette opération. Mais il est certain que c’est au moyen de cette dernière qu’elle a ajouté le hedge fund de Tiger Global à son capital. Comme conséquence directe, Qonto compte depuis 2021 plus de deux cents mille clients. Ses clients sont généralement de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne.
Ledger (cryptomonnaie) : 380 millions de dollars
Selon une vue panoramique, plusieurs cryptomonnaies ont connu du succès au tournant de l’année 2021. 2021 a donc été fructueuse pour les start-up qui se développent dans le secteur de la monnaie digitale. Ledger en est un exemple concret.
En effet, durant l’année 2021, Ledger a réalisé une levée de fonds inopinée. A partir de 380 millions de dollars, elle s’est faite des chiffres importants. Elle a obtenu notamment une valorisation à l’échelle de 1,5 milliard de dollars. Ceci lui a permis notamment de se retrouver au rang des licornes.