Envie de déménager votre entreprise au Canada sans pour autant être convaincu de la pertinence d’une telle décision ? Dans cet article, nous vous donnons tous les éléments qui lèveront ces doutes.
La situation géographique du Canada est idéale pour toute entreprise qui compte s’y installer et se développer à l’international. Près de 22% de la population a le français comme première langue. Pour un pays classé comme le second plus grand au monde, c’est une aubaine. Ci-dessous, nous vous disons pourquoi vous devriez déménager votre entreprise au Canada en 2023.
L’entrepreneuriat est encouragé au Canada
Selon un classement de la banque mondiale (Doing Business), le Canada serait le deuxième meilleur pays où entreprendre. Il est classé 8ème pays le plus riche au monde juste derrière la France avec une évolution de +1,5% contre +0,7% pour la France. Le pays est connu pour ses politiques publiques qui sont favorables à la création d’entreprise. D’ailleurs, nombreux sont les Français qui s’en sont rendus compte quand on voit leur proportion qui a largement augmenté depuis 2013. En 2018 déjà, le pays connaissait son taux de chômage le plus bas (à 5,7%) depuis 40 ans.
Une main d’œuvre hautement qualifiée
La main-d’œuvre qualifiée et instruite du Canada veille à ce que le pays soit toujours classé dans le top 10 du classement de l’IMD. Le but de ce classement est d’évaluer l’investissement de chaque pays dans ses travailleurs et la disposition de chacun d’eux à contribuer à l’économie. Le niveau de scolarité des citoyens canadiens est élevé et le pays possède l’un des pourcentages les plus élevés au monde de diplômés de l’enseignement supérieur. En plus des programmes menant à un diplôme universitaire, le Canada a un grand nombre de programmes professionnels de qualité.
De cette manière, votre entreprise pourra profiter de compétences professionnelles de pointe, rêve de tout employeur.
Des conditions sanitaires plus que prometteuses
On peut dire que la situation sanitaire n’a pas été un très gros obstacle pour les entreprises qui ont continué à se développer et à faire des affaires au Canada. Environ 83% de sa population a reçu au moins une dose de vaccin anti covid-19 ce qui est relativement très élevé. L’économie locale est restée stable comparativement à d’autres Etats. De plus, le gouvernement a déjà pris des mesures qui permettront le relancement de l’économie du pays. Il est optimiste en ce qui concerne les chiffres à venir.
En effet, il avait déjà présenté un déficit budgétaire de près de 90 milliards de $ pour l’exercice terminé en fin mars 2022 contre un déficit d’environ 327 milliards de $ pour l’exercice précédent. Cela témoigne d’une forte reprise de l’économie du pays face aux effets de la crise sanitaire.
Le Canada facilite l’accès à des marchés lucratifs et diversifiés
Déménager votre entreprise au Canada c’est lui offrir de vraies opportunités d’atteindre un large éventail de clients et de conclure des accords fructueux. La diversité du marché Canadien représente l’une de ses plus grandes forces. Nombreuses de ses industries florissantes sont liées à ses ressources naturelles abondantes dont les vastes réserves de pétrole et de minéraux naturels. Le pays est aussi un chef de fil dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie.
Toutes ces différences pourront vous permettre de diversifier votre entreprise dont les secteurs d’activités qui connaîtront peut-être des difficultés pourront être compensées par d’autres. Comme dit plus haut, les opportunités de croissance mondiale sont plus envisageables au Canada. Les entreprises internationales, conscientes du potentiel du pays et cherchant à trouver leur créneau, pourront faire des affaires avec vous.
Des dépenses d’affaires faibles
Le coût des affaires au Canada est faible comparé à ce que l’on a l’habitude de voir en France. Cette dernière fait d’ailleurs partie des pays au monde où le taux d’impôt sur les sociétés est le plus élevé. En 2000, on notait que plus de la moitié des pays affichaient un taux d’impôt sur les sociétés supérieur à 30%. En 2018, cette proportion de pays est descendue à 20% et la France faisait encore partie des pays qui résistent à la tendance. Face à un pays qui tarde autant à lâcher du lest lorsqu’il s’agit des entreprises, il est facile de se résoudre à déménager.
Le Canada est une ouverture vers les Etats-Unis
Jusqu’à présent, le continent Nord-Américain, apparaissant comme inabordable et impénétrable, même pour les grands groupes, effraie encore les entreprises françaises. Grâce à l’accord de libre-échange Nord-Américain signé entre les USA le Canada et le Mexique, on a vu un triplement du commerce bilatéral entre les USA et le Canada.
Déménager son entreprise pour le Canada signifierait pouvoir profiter de cet accord et faciliter encore plus son ouverture mondiale. En effet, les Etats-Unis et le Canada représentent 17% des importations mondiales. S’implanter au Canada permet donc aux entreprises françaises de rayonner sur tout le territoire Nord-Américain et d’y vendre leurs produits.
Il fait bon vivre au Canada
On a beaucoup parlé de l’aspect économique d’un déménagement au Canada de votre entreprise vers le Canada ; on ne devrait pas oublier l’aspect humain. Au Canada, il fait bon vivre. Les politiques sociales sont favorables non seulement aux entrepreneurs mais aussi aux familles. Lorsqu’on sort des capitales comme Paris, on est tout de suite surpris par le prix des logements au Canada.
L’environnement est plus sécuritaire qu’en France, l’accès aux soins de santé, l’équilibre familial, la nature, tous ces éléments qui traduisent un bon niveau de bien-être y sont présents. Le pays est politiquement correct et condamne toute forme de discrimination. Le bénévolat et l’attitude chaleureuse et spontanée sont des valeurs très répandues ce qui n’est vraiment pas le cas dans les quartiers parisiens.
En définitive, votre conquête du monde peut commencer par le Canada, l’un des pays les plus ouverts, stables et développés de notre époque. Votre entreprise pourra s’agrandir avec des opportunités nombreuses et diversifiées. Le Canada est aussi une porte d’accès vers les USA qui sont le Saint-Graal pour les multinationales. Nombreux sont déjà vos concurrents qui y font des affaires ; vous auriez donc tort de ne pas vous essayer.