2023 est là, et nous venons de passer quasiment 3 années en télétravail pour de nombreux français. Moment difficile à gérer émotionnellement et physiquement pour certains, plus facile pour d’autres. Majoritairement les français semblent avoir mal vécu tous ces différents confinements et le travail à domicile. Bien que le télétravail soit en net recul dans les entreprises, certaines sociétés continuent ce système pour diverses raisons, telles que sanitaires ou productives.
Il faut donc réussir à trouver un bon équilibre émotionnel et physique pour pouvoir continuer à rester enfermé chez soi ! Voyons dans cet article comment aider les nombreux français qui continuent de travailler à leurs domiciles au lieu d’aller au bureau !
Table des matières
Compartimenter sa vie perso et pro
Cela peut paraître tout bête, mais compartimenter sa vie pro et perso est un bon moyen de réguler sa santé mentale lorsque l’on travail à domicile. Quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :
- Réserver une pièce ou un espace uniquement pour le travail, et ne pas y accéder en dehors des heures de boulot.
- Ne pas utiliser d’éléments tels que la table de cuisine, ou le salon pour travailler. Créez un cocon spécial travail dans un espace chez vous, quitte à réduire l’espace de vie personnel.
- Ne décrochez plus le téléphone, voir, éteignez le durant les heures de vie perso.
- Ne relevez pas vos mails si vous ne travaillez pas.
- Déconnectez tous les outils qui peuvent vous replonger dans le travail avec une simple notification.
Si vous appliquez déjà ces règles simples, vous verrez une nette amélioration de votre morale et travailler à domicile vous semblera plus facile.
Trouver un petit espace de coworking ou café
Si le travail à domicile, malgré nos conseils, reste toujours compliqué pour vous, essayez de vous trouver un petit espace de coworking dans votre ville. Vous pouvez aussi travailler depuis un café par exemple, sous condition de jouer franc jeu avec le patron du café et de payer des consommations régulièrement aussi. Le fait de simplement sortir de chez vous, d’aller d’un point A vers un point B, entraîne un changement de comportement et vous conditionne plus facilement à entrer en mode travail.
Faite de la marche chaque jour
Le fait de marcher en dehors de chez vous, vous permet de vous déconnecter de votre travail. Un bon moyen de les faire est lors de votre pause midi. Prenez de quoi manger dans votre frigo, (petit plat cuisiné ou salade fraîche) puis sortez de chez vous pour aller dans un parc si vous êtes en ville, et vous trouvez un banc ! A la campagne, moins de problèmes pour trouver de l’espace 😉
Puis dégustez votre plat, l’idéal est une petite marche de 30 minutes par jour. Bien entendu si vous n’avez droit qu’à 1h de pause, cela est trop limité pour manger et marcher.
A ce moment-là, essayez de sortir de chez vous le soir après le travail pour réaliser une vraie coupure avec le boulot !
Trouver un lieu pour faire du sport
Essayez de faire une à deux fois du sport par semaine. Que ce soit simplement chez vous ou dans une salle de sport, prenez le temps de vous dépenser, car à la maison, nous avons tendance à beaucoup moins bouger qu’au bureau. Mine de rien, entre les pauses cigarettes ou les cafés, on fait quelques dizaines de pas en plus par jour.
Alors pour compenser faite du renforcement musculaire par exemple, cela demande pas de matériel et vous dépenser tout en vous donnant un petit rush d’endorphine pour vous sentir bien en fin de journée !
La règle d’or est de toujours sortir de chez vous malgré votre travail à domicile et vous vivrez bien mieux cette situation !