Comment maigrir des jambes et des mollets ?

maigrir-jambes-mollets

Les jambes supportent le poids du corps toute la journée. Les jambes d’une personne en surpoids seront plus musclées que celles d’une personne normale. Maigrir des jambes et des mollets est donc un problème de muscle autant que de graisse.

La graisse est répartie uniformément sur l’ensemble du corps : vous n’avez probablement jamais vu d’obèse avec des jambes fines comme des baguettes ou avec des abdominaux biens dessinés. Cela veut dire que vous ne pourrez pas maigrir uniquement des jambes et des mollets.

Pour maigrir des jambes et des mollets, il est donc important de maigrir globalement : si vous maigrissez, vos jambes auront moins de poids à supporter chaque jour et vous affinerez les muscles de vos jambes. Et vous éliminerez aussi la couche de graisse sur vos jambes et mollets.

Surveiller son alimentation

Si vous avez grossit c’est parce que vous mangez en trop grande quantité : le corps humain stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Pour maigrir, vous devez manger en plus petite quantité qu’à votre habitude.

Inutile de faire un régime extrême. Le plus important c’est de surveiller la quantité d’aliments que vous mangez à chaque repas. Si vous réduisez la taille de vos assiettes de seulement 20%, cela sera suffisant pour perdre 1 à 2 kg par mois.

Mettez d’abord l’accent sur des changements d’habitudes durables. Par exemple, si vous buvez régulièrement du soda essayez de réduire puis de supprimer complètement les sodas de vos repas. Les sodas sont nocifs en trop grande quantité – mais vous pouvez toujours en consommer 1 à 2 fois par semaine, exceptionnellement.

Un autre changement que vous pouvez essayer de faire, c’est de diminuer vos portions de féculents (riz, pâtes, pain). L’alimentation de la plupart des français est déséquilibrée en faveur des féculents, on en mange trop. Réduisez légèrement la quantité de féculents dans vos assiettes et vous maigrirez.

Un troisième changement d’habitude, c’est de manger un peu plus de protéines et de légumes. Les protéines rassasient, et sont très bonnes pour la santé : mangez œuf, poisson ou viande à chaque repas. Les légumes quant à eux contiennent des vitamines, des minéraux, et des fibres qui aident à la digestion.

Lentement mais surement

Faites un changement à la fois, et petit à petit vous équilibrerez votre alimentation. Il est possible de changer complètement son alimentation en seulement 4 à 6 semaines. Soyez patient et ne cherchez pas à aller plus vite que la musique.

Lors d’un changement d’alimentation, le plus difficile est de rester motivé sur le long terme. Une perte de poids se fait au rythme de 2kg à 3kg par mois, grand maximum. Pour perdre 10kg il vous faudra donc environ 4 mois.

Économisez votre motivation, et ne changez pas tout du jour au lendemain. C’est une erreur de débutant, qui amène à un abandon très rapide et à la reprise des kilos perdus (le fameux effet yoyo). Changez progressivement vos habitudes alimentaires et vous maigrirez durablement.

L’importance du sport pour maigrir des jambes

Le sport est utile pour maigrir, mais il n’est pas indispensable. En fait le sport renforce votre corps, et vous aide à rester en bonne santé. Mais il demande beaucoup d’énergie, et augmente l’appétit. Si vous faites du sport sans changer votre alimentation, vous ne maigrirez pas d’un gramme.

Attendez d’avoir perdus quelques kilos avant de pratiquer un sport régulièrement. Économiser sa motivation est indispensable. Lorsque vous aurez commencé à maigrir, vos premiers résultats vous donneront la motivation nécessaire pour commencer à pratiquer un sport.

Il est important de conserver un peu de muscle au niveau des jambes. Les jambes sont la partie la plus forte du corps : les quadriceps, les fessiers et les ischion-jambiers sont les muscles les plus puissants du corps. Ce sont aussi les muscles responsables pour tous les déplacements (marche, course).

Si vos jambes ne sont pas assez musclées, vous risquez des problèmes de genoux, de cheville, ou encore de dos. Ne pas muscler ses jambes est stupide. Avoir trop de muscle n’est pas beau, mais ne pas en avoir assez est dangereux pour la santé et laid (car c’est le muscle qui tend la peau).

Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent maigrir pour améliorer l’apparence de leurs jambes. Mais si vous avez des jambes et mollets flasques c’est peut-être parce que vous n’avez pas assez de muscle. Si vous êtes dans ce cas-là, lisez plutôt mon guide pour se muscler.

Quel sport pratiquer ?

Un sport d’endurance comme la course à pied sur longue distance est très bon pour affiner les jambes. Il renforce les cuisses et les mollets sans pour autant les faire gonfler en volume. Les jambes d’un marathonien sont fines et puissantes.

Pratiquez régulièrement un sport d’endurance comme la course à pied pour affiner vos jambes. Si vous n’aimez pas courir, vous pouvez aussi pédaler ou nager. En travaillant vos jambes en endurance, vous affinerez vos muscles et donc vos mollets et cuisses.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, consultez d’abord votre médecin pour éviter tout risque de problème de santé. Visez 30 minutes d’entrainement, 2 fois par semaine pour commencer. Puis au fur et à mesure que vos performances s’améliorent augmenter progressivement la fréquence et la durée des entrainements pour atteindre 3 ou 4 séances de 1h par semaine.

1 commentaire sur “Comment maigrir des jambes et des mollets ?”

  1. Ping : Quelle aide minceur est la plus efficace ? | Police Scanner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.